chaton gris canape

Le chat, un animal au charme indescriptible

©Adobe Stock - 5second

En cette journée internationale du chat, vous envisagez d’adopter un petit matou ? Si vos enfants sont déjà conquis, voici quelques infos à connaître pour vérifier que votre famille et lui serez félin pour l’autre.

Si certains chats sont connus pour être calmes, têtus (comme le Chartreux) ou plus sensibles, sachez que ce cousin du guépard (lui aussi est un excellent sprinter), est l’un des animaux domestiques préférés des Français. Derrière son intelligence et son indépendance marquées se cache un grand coeur qui n’attend que d’être aimé en retour.

C’est un engagement à long terme

Adopter un chat est une sacrée décision puisque l’animal vit en moyenne une vingtaine d’années. D’où l’importance de bien réfléchir avant de sauter le pas. Un détail qui va surprendre vos enfants : le chat vieillit beaucoup plus vite que vous. Eh oui, un chaton de 6 mois (son âge réel) aura déjà 18 ans en années chat. Au bout de 20 ans en âge réel (la durée moyenne de vie chez ces animaux domestiques), le matou aura 110 ans !

C’est un solitaire mais pas trop

Sachez-le, l’animal a besoin de tranquillité pour s’étirer, méditer à son programme du jour et dormir (une bonne partie de la journée). Toutefois, s’il est plus indépendant que le chien, ne le laissez pas seul trop longtemps. En cas de départ en vacances, confiez-le à des amis ou de la famille si vous ne pouvez pas le prendre avec vous.

Le chat raffole des câlins

Bonne nouvelle pour toute la famille, cette petite boule de poils adore les gratouilles. Comment savoir qu’il est content ? Par ses ronronnements, un petit bruit de moteur qui amusera vos enfants.

C’est un grand joueur

Dès qu’il le peut, le chat s’amuse avec une ficelle, une boule de papier ou une ombre au mur. Ce sera un très bon partenaire pour jouer avec vos enfants, même si contrairement au chien, il ne ramènera pas la balle si vous lui lancez. Un conseil, méfiez-vous de ses pattes qui ne manqueront pas d’attraper LEGO®, dominos et autres petites pièces qui pourraient traîner pendant que vos enfants jouent.

Jamais sans sa panoplie

En tant que nouveau venu dans la famille, le chat a aussi droit à une petite installation pour vivre confortablement. Entre la nourriture, le panier, les accessoires pour ses griffes, quelques jouets et sa gamelle, c’est un budget à prendre en compte. Surtout s’il a besoin de quelques visites chez le vétérinaire pour vérifier qu’il est en bonne santé.

Un coloriage du chat sous toutes ses coutures

chat coloriage

Le chat aime s'étendre dans toutes les positions

©Adobe Stock - kateryna zakorko

Maintenant que vous le connaissez un peu mieux, proposez à vos enfants de colorier le matou qu’il souhaiterait adopter, tout en nommant les différentes situations dans lesquelles ce chat se trouve. Sera-t-il gris, noir, roux ou noir et blanc ?

    

Bon plan

Rendez vous au Musée du Chat à Lavaveix-les-Mines (23) pour y admirer toutes les représentations artistiques du chat à travers les âges.

Ecrit par

Philippine Ménard

  • En savoir plus ?
  • Comprendre |
  • Animaux

Mettez-les au défi de dessiner les membres de la famille aux côtés de ce chat.

Découvrez ensemble le mini-dictionnaire bilingue “Français-Chat, Chat-Français” de Jean Cuvelier et Gilles Bonoteaux. Vous y apprendrez les mots importants de la vie du chat mais aussi à décoder sa gestuelle !