forêt d'arbres géants

Une forêt d'arbres géants

©iStock - demerzel21

Vous avez l’habitude des balades en forêt le dimanche mais avez-vous déjà rencontré un arbre immense, tellement immense qu’il détient le record de l’arbre le plus imposant au monde ? Non ? Eh bien faites connaissance avec lui sans plus attendre.

L’HISTOIRE D’UN ARBRE GÉANT

général sherman

"Général Sherman", l'arbre le plus imposant du monde porte le nom d'un homme qui fût lui aussi imposant.

©iStock - bluejayphoto

L’arbre le plus grand du monde c’est lui : le Général Sherman. Depuis 3200 ans, il a vu des centaines de générations d’humains et d’êtres vivants passer sous ses branches. Il a affronté des tempêtes, des incendies, des tremblements de terre et plusieurs changements climatiques tout en restant intact. Ce célèbre Général Sherman, un séquoia de 83,8 mètres de haut situé dans le parc national de Sequoia en Californie, est donc l’arbre le plus imposant du monde grâce à ses 1 487 m3 de tronc. C’est en 1879 que James Wolverton, naturaliste, lui donne ce nom en l’honneur du général William Sherman (grand stratège de la guerre de Sécession), mais ce n’est qu’en 1931 que l’arbre est reconnu comme le plus grand du monde. En 2006, un séquoia nommé Hyperion devient l’arbre le plus haut avec ses 115,61 mètres. Cependant, le Général Sherman reste tout de même le plus grand du monde puisque c’est l’ensemble hauteur-volume qui font les critères de ce classement. Il faut savoir que, la majeure partie de cet arbre est constituée de matière morte. Pour autant, il continue aujourd’hui de grandir encore et encore !

UNE AVENTURE GIGANTESQUE POUR LE METTRE EN IMAGE

Cet arbre vieux de 3200 ans est tellement grand que personne n’avait jamais pu le prendre entièrement en photo. En 2015, une équipe de photographes du National Geographic s’est associée à des chercheurs, travaillant au sein du parc de Sequoia, afin de parvenir à cet exploit. L’équipe a dû mettre en place de nombreux engins et surtout essayer de nouvelles techniques photographiques. De nombreuses poulies et leviers ont été installés pendant 32 jours afin de prendre 126 photos de l’arbre. Après un montage complexe, les photographes sont parvenus à représenter le General Sherman sur une seule image.

QU’EN EST-IL DE L’ARBRE LE PLUS PETIT DU MONDE ?

le plus petit arbre

Le plus petit arbre du monde n'en est pas moins coloré

©iStock - tunart

Entre les records du plus grand, du plus imposant, du plus vieux, du plus grand nombre de troncs, la course ne s’arrête jamais ! Mais, qu’en est-il de l’arbre le plus petit de notre planète Terre ? L’arbre naturel et adulte le plus petit du monde est le Saule Arctique, appelé officiellement le Salix Arctica. Il vit principalement dans des environnements arctiques ou subarctiques, et près des océans ou en zones rocheuses. Ce minuscule arbre fait en général entre 1 et 15 cm, mais peut atteindre quelques fois 25 cm. Ses feuilles arrondies, brillantes et souvent avec des poils argentés mesurent de 1 à 4 cm. Malgré sa petite taille et la rudesse du climat dans lequel il évolue, il a une durée de vie plutôt impressionnante du fait de sa croissance lente. Un spécimen de plus de 235 ans a été retrouvé au Groenland dans les années 1960. Pas besoin d’être grand et costaud pour survivre sur cette planète !

    

BON PLAN

Lors d’une balade en fôret, repérez ensemble un arbre, cherchez sa nature et son histoire et donnez lui un nom. Chaque fois que vous reviendrez à cet endroit, regardez son évolution. 

Ecrit par

Ophelie Moisant

  • En savoir plus ?
  • Comprendre

Allez à la jardinerie et achetez un arbre à planter. Lisez attentivement les consignes pour en prendre soin. Vous verrez combien de temps il peut vivre, et à quel point il pourra grandir.

En promenade cherchez les indices qui pourraient vous permettre de calculer l’âge d’un arbre : les fissures, la mousse par exemple. A chaque fois que vous en croisez un, amusez vous à calculer son âge, prenez le en photo et noter dans un petit cahier.