famille lunettes eclipse solaire

Pour observer une éclipse solaire en toute sécurité, le port de lunettes spéciales est obligatoire

©iStock - LeoPatrizi

À l’occasion de l’éclipse solaire américaine du 21 août 2017, vos petits scientifiques veulent tout savoir sur le phénomène. Voici comment leur répondre... et prouver que vous en connaissez un rayon. 

Après la découverte des planètes du système solaire tout en ayant percé le mystère des étoiles qui brillent, cap sur un phénomène qui intriguent les jeunes astronautes : l’éclipse solaire. Une situation rare où la Lune parvient à cacher le Soleil. Pendant quelques minutes, le ciel n’est plus bleu mais noir, comme s’il faisait nuit.

La superposition de trois astres

Pour aider vos enfants à comprendre, improvisez une démonstration en famille. Commencez par distribuer les rôles et placez-vous en conséquence : le Soleil à gauche, la Lune au milieu et la Terre à droite. Puis, chacun suit une trajectoire bien précise de façon à ce que la planète bleue tourne autour du Soleil et la Lune autour de la Terre. Pour obtenir une éclipse solaire, vos petits astrologues vont réaliser qu’il est nécessaire d’avoir un alignement parfait des trois astres au moment où la Lune passe entre le Soleil et la Terre.

schema explicatif eclipse solaire

Parfaitement alignés, le Soleil, la Lune et la Terre créent une éclipse solaire totale

©iStock - filo

Pourquoi les éclipses sont-elles rares ?

Parce que le parcours de la Lune (appelé "plan de l’orbite lunaire") est différent de celui de la Terre ce qui rend la superposition des astres très hasardeuse : la Lune est parfois au-dessus ou en-dessous du Soleil au lieu d’être face à lui.

La Lune n’est pas assez grosse pour cacher le Soleil ?

En réalité, elle est 400 fois plus petite que lui. C’est parce qu’elle est plus proche de la Terre que les deux astres semblent de taille égale. Un effet d’optique qui impose toutefois le fameux alignement parfait pour obtenir une éclipse solaire totale.

    

Bon plan

Pour en apprendre encore plus sur les planètes, direction la Cité de l'espace de Toulouse. Des vaisseaux installés à l'extérieur, une mission spatiale détaillée à travers des ateliers interactifs, le quotidien des astronautes expliqué à toute la famille... De quoi avoir des étoiles plein les yeux. 

Ecrit par

Marie Gregori

  • En savoir plus ?
  • Comprendre |
  • Sciences

Pour leur expliquer le principe d'une éclipse, n'hésitez pas à utiliser des balles de différentes tailles pour remplacer le Soleil, la Lune et la Terre.

Amusez-vous ensemble à dessiner les différentes étapes d'une éclipse quand le soleil est partiellement caché puis complètement camouflé.

La prochaine éclipse solaire en France aura lieu le 3 septembre...2081 !