oiseau fleur jaune

Les oiseaux chantent dès le saut du nid

©iStock - Zwilling330

Adeptes des promenades en pleine nature, vos enfants aiment écouter et observer les oiseaux. Si ces derniers sont capables de mettre en scène un opéra en pleine forêt, c’est grâce à leur ouïe fortement développée. Mais au fait, comment font-ils pour entendre sans oreilles ?

Contrairement aux humains, les volatiles ne sont pas dotés d’oreilles de part et d’autre de la tête. Une caractéristique qui ne les rend pas sourds pour autant. Eh oui, les oiseaux (comme tous les animaux vertébrés) sont pourvus d’une oreille interne. Un élément important qui a deux fonctions :

  • permettre de garder l’équilibre
  • contenir l’organe de l’audition

Résultat, elle suffit à les faire chanter et communiquer tous ensemble.

Des animaux à l’ouïe fine

Ne vous fiez pas à toutes les plumes qui couvrent leur tête. Les oiseaux sont dotés d’un conduit auditif (le fameux trou des oreilles) caché par leur duvet. Leur ouïe fine est très utile pour entendre les prédateurs approcher mais aussi pour contrôler leur voix et émettre un chant mélodieux. Notez toutefois que certains rapaces (des faucons, vautours et aigles) possèdent des pavillons auriculaires (des oreilles comme les humains). Si vous croisez un hibou d'Abyssinie, vous constaterez qu’il a des petites oreilles poilues.

Les oiseaux entendent comme les humains ?

Presque. Ils entendent moins bien les graves que l’Homme. Cependant, leur grande sensibilité aux sons aigus leur permet de saisir quelques légers ultrasons (des sons à très faibles fréquences audibles par certains mammifères tels que le chien, la chauve-souris, le dauphin), contrairement aux humains.

Un coloriage pour éviter de se prendre le bec

coloriage oiseaux branches

Les oiseaux communiquent constamment grâce à leur voix et leurs oreilles

©Adobe Stock - ingasmk

Une fois ce coloriage imprimé, amusez-vous avec vos enfants à lui redonner quelques couleurs.

Envie d’écouter plus souvent le chant des oiseaux ? Invitez-les oiseaux à grignoter dans votre jardin en créant un mangeoire.

    

Bon plan

Rendez visite à vos amis les rapaces séjournant au Parc des Oiseaux (91).

Ecrit par

Philippine Ménard

  • En savoir plus ?
  • Comprendre |
  • Animaux

Invitez vos enfants à imiter le chant des oiseaux avec vous en reprenant vos chansons préférées.

Confectionnez ensemble un bec d’oiseau en feuille cartonnée pour entrer dans la peau cet animal raffiné !