eau sel

Découvrez la provenance du sel de la mer

©iStock - yotrak

Vos enfants reprochent à la mer son goût salé et vous demandent des explications ? Pour trouver la réponse, embarquez vos petits nageurs pour un voyage dans le temps.

Après la couleur de la mer, cap sur son goût. Un adepte du sel en aurait-il versé dans toutes les eaux du monde ? Est-ce les algues qui lui donnent cette saveur ? Pour répondre à vos enfants, remontez il y a 4 milliards d’années environ.

Coup de chaud sur la Terre

À cette époque, la planète était recouverte de volcans. Leur éruption rejettaient de la vapeur d’eau ainsi que certains gaz. Lorsqu’ils ont cessé d’être actifs (environ 100 millions d’années plus tard), la Terre a commencé à se refroidir. Résultat, une partie de la vapeur d’eau et des gaz générés par les volcans s’est transformée en eau, dont le chlore, indispensable à la formation du sel.

Un assaisonnement particulier

C’est ainsi que les premières gouttes de pluie et les océans ont fait leur apparition. Tombant en cascade, l’eau a entraîné sur son chemin de minuscules particules de rochers, dont le sodium. Le chlore contenu dans la mer associé au sodium a formé le chlorure de sodium : un composant que vous connaissez très bien puisque qu’il s’agit de 95% du sel utilisé en cuisine.

Un coloriage en immersion

coloriage mer

Patience et observation sont les clefs pour réussir ce coloriage

©Adobe Stock - fir4ik

Imprimez ce coloriage puis amusez-vous avec vos enfants à redonner des couleurs à ce fond marin !

Ecrit par

Philippine Ménard

  • En savoir plus ?
  • Comprendre |
  • Sciences |
  • Coloriage |
  • Créer

Démontrez à vos enfants qu’une particule n’a pas besoin d’être visible pour être présente. Versez ensemble du sel et de l’eau dans un verre puis remuez le mélange avec une cuillère. Le sel est devenu invisible.

Tentez une expérience pour illustrer ce que vous venez d’apprendre. Placez ensemble un petit peu d’eau de mer dans le fond d’une assiette et laissez-la au soleil. Découvrez quelques jours plus tard que l’eau a laissé place à une fine croûte de sodium. Expliquez-leur que l’eau s’est évaporée au contact de la chaleur du soleil, contrairement au chlorure de sodium qui s’est condensé et est devenu solide.