iceberg glace eau

Vos enfants ont-ils déjà aperçu un de ces énormes glaçons ?

©Adobe Stock - kalafoto

Ces immenses blocs de glace impressionnent petits et grands par leur taille imposante. À l'image des navires, les icebergs voguent tranquillement sur l’eau. Mais d’où viennent-ils ? Comment se forment-ils ? Voici les explications pour répondre à vos enfants.

Avant de partir dans vos explorations, indiquez à vos petits curieux que le mot anglais « iceberg » vient du néerlandais « ijsberg » : « ijs » qui signifie « glace » et le mot « berg » qui veut dire « montagne ».

Trois questions pour comprendre les icebergs

D’où viennent-ils ?

Au pôle Sud, l’Antarctique est un continent fait de roche et de glace. Au pôle Nord, dans la région de l’Arctique, il existe également de nombreuses terres froides. C’est dans ces deux endroits en particulier que se situent des glaciers. Ils sont créés par le compactage de la neige qui s’accumule avec le temps. Les cristaux de givre se collent les uns aux autres et forment d’énormes barrières glaciaires. Mais il arrive qu’un morceau au niveau de la partie basse se détache et dérive vers l’océan. Ce gros bloc composé d’eau douce glacée est appelé un iceberg.

À quoi ressemblent-t-ils ?

iceberg immerge eau transparence

Vous pouvez voir une partie sous l'eau

©iStock - Mlenny

Certains sont plutôt plats ou pentus à la surface, quand d'autres ressemblent à de petites montagnes avec leur sommet pointu. Bien qu’ils aient des formes différentes, tous les icebergs ont un point commun : la plus grosse partie ne se voit pas. En effet, les trois quarts sont immergés, c’est-à-dire sous la surface de l’eau. Imprimez la photo ci-dessus pour montrer à vos enfants cette partie qui se distingue légèrement à travers l’eau claire. Autre particularité des icebergs, ils sont solides comme des rocs. Ces énormes glaçons très compacts forment de véritables obstacles pour les navigateurs puisqu’au moindre choc, la coque du bateau peut se briser et l’embarcation peut couler.

Pourquoi les icebergs flottent-ils ?

À la manière des bateaux, les iceberg flottent grâce à la poussée d’Archimède. Cette force, qui s’oppose à la gravité, pousse les objets de l’eau vers le ciel. L’équilibre des deux forces permet donc à certains éléments de flotter, en fonction de leur densité, de leur taille et de leur poids. C’est le cas des icebergs.

Tests de connaissances sur les icebergs à effectuer tous ensemble

Schéma givré

schéma iceberg connaissance enfant

Imprimez ce schéma et compltélez-le ensemble

©iStock - FrankRamspott

Pour voir si vos enfants ont bien compris à quoi ressemble un iceberg, imprimez ce schéma puis demandez-leur d'y placer les groupes de mots suivants :

  • pointe du iceberg
  • partie émergée
  • partie immergée
  • surface de l’eau
  • fond de l’eau

Si d’autres détails leur viennent en tête, ils peuvent les ajouter sur le croquis, comme les nuages, les vagues, le ciel ou encore les bulles d’eau.

Quiz

Toute la famille a-t-elle bien suivi les explications ? Qui possède des connaissances supplémentaires ? Découvrez-le avec ces cinq questions.

1. Comment se traduit le mot « iceberg » en Français ?
2. Si un iceberg fond, pouvez-vous le boire ?
3. Le bloc de glace est-il plus grand sous l’eau ou à la surface ?
4. Que signifie l’expression « C’est seulement la partie émergée de l'iceberg » ?
5. Quelle est la différence entre un glacier et une banquise ?

Réponses : 1. « Iceberg » signifie « montagne de glace ». 2. Oui puisqu’il s’agit d’eau douce. 3. Les trois quarts se situent sous l’eau. 4. Cela signifie que ce qui arrive n'est qu'une petite partie d'un tout. 5. Les glaciers naissent sur le continent, à partir du gel de l’eau douce. La banquise se forme à la surface de la mer, avec de l’eau salée glacée.

Coloriage glacé à faire en famille

coloriage enfant iceberg

Donnez des couleurs à ce joli dessin

©Adobe Stock - bimbim

Imprimez ce dessin puis coloriez-le avec vos enfants. N’hésitez pas à le sortir en A3 pour que tout le monde voit bien les détails sur l’iceberg, le bateau et la fumée qu’il dégage. Vos petits artistes peuvent libérer leur créativité en ne respectant aucun code couleur. Un ciel vert, une mer orange et rouge, un iceberg violet et rose… À chacun son illustration !

    

Bon plan

Pour comprendre ce qu’est la partie immergée d’un iceberg, qui se voit donc difficilement puisqu’elle est cachée, tentez une expérience avec vos enfants. Remplissez d’eau un gobelet en plastique et ajoutez quelques gouttes d’encre bleue. Placez-le au congélateur. Une fois glacé, retirez-le bloc du verre puis posez-le dans un saladier remplie d’eau à température ambiante. Vos enfants verront ainsi que la partie sous l’eau (visible car teintée) est plus importante que celle à la surface.

Ecrit par

Ségolène Poirier

  • En savoir plus ?
  • Comprendre |
  • Sciences

Pour leur montrer la solidité de la glace, proposez-leur d’essayer de casser un glaçon. Ils verront qu’à moins de marcher dessus, le bloc de givre résiste bien !

Demandez-leur de raconter ce qu’il ferait s’ils allaient au pôle Nord ou Sud à part observer les glaciers.