pate boulanger pain preparation

Le boulanger a divisé la pâte et la laisse reposer avant de l'enfourner

©iStock - kzenon

Vos petits commis veulent mettre la main à la pâte et connaître les secrets de fabrication du pain ? Découvrez en famille comment le boulanger mène sa recette à la baguette !

Avant de se lancer dans la fabrication, sachez que le boulanger doit obéir à une première règle : se lever tôt pour assurer les premières fournées avant l’arrivée des clients. Puis, une fois qu’il a enfilé son fameux tablier blanc, il rassemble les ingrédients indispensables à la production :

  • de l’eau,
  • de la levure,
  • du sel,
  • de la farine.

La préparation du pain peut commencer.

Pétrir la pâte

Le boulanger rassemble tous les ingrédients cités plus haut dans un saladier et mélange le tout.

Laisser reposer

La pâte obtenue ne file pas tout de suite dans le four. Au contraire, elle patiente dans un coin pour laisser le temps à la levure d’agir : c’est ce qui permet au mélange de gonfler.

Diviser pour mieux savourer

Vos enfants pensaient que la pâte servirait à une seule baguette ? En réalité, le boulanger la divise en plusieurs boules de poids identiques.

Façonner pour obtenir des baguettes

En véritable artiste, il travaille chaque boule à la main pour lui donner la forme souhaitée.

faconner pate obtenir baguette

Une fois la pâte reposée, le boulanger l'a façonne pour obtenir des baguettes

©iStock - SensorSpot

Laisser reposer une dernière fois

Avant d’aller dorer au four, chaque pain patiente encore un peu sur un tissu (appelé la “couche”). Le but ? Que la pâte gonfle encore un peu.

Cuire avant de déguster

Le moment est (enfin) venu d’enfourner le tout sans oublier de tracer quelques entailles sur les baguettes. À noter que le four du boulanger a une particularité : il dégage de la vapeur pour que le pain ne soit pas sec à la sortie.

    

Bon plan

Si vos apprentis boulangers souhaitent se lancer dans la confection de baguette, inscrivez-les dans un cours dédié comme celui d’Atelier boulangerie.

Ecrit par

Marie Gregori

  • En savoir plus ?
  • Comprendre

Proposez-leur de dessiner chaque étape de confection pour voir s’ils ont bien retenu les grandes étapes de préparation.

Demandez-leur d’énumérer tous les pains qu’ils connaissent, de part leur forme ou leur composition (aux céréales, aux noix…).