arbre feuilles branches

Impressionnants, les arbres sont les rois de la forêt

©iStock - SergeyIT

Les arbres fascinent vos petits promeneurs ? Surprenez-les en leur dévoilant que certains spécimens peuvent dépasser 4 000 années d’existence. Comment le savoir ? En calculant leur âge bien sûr. Démonstration pour vous dé-chêne-ez en famille.

Réaliser un herbier, décrypter la sève des arbres, écouter les oiseaux siffler, comprendre pourquoi les feuilles tombent… Les promenades en forêt sont propices aux découvertes et vos explorateurs en herbe ne manquent pas de tout observer. Pour arriver à déterminer l’âge d’un arbre, dites-leur de chercher un tronc d’arbre coupé afin d’en compter les cernes (les ronds foncés situés dessus). Chaque ligne vaut une année. Une fois qu’ils les auront additionnées, ils obtiendront l’âge de l’arbre jusqu’à ce qu’il ait été coupé.

cernes ronds arbre

Les cernes d'un arbre permettent de définir son âge

©iStock - 106708018

Peut-on déterminer l’âge d’un arbre sans le couper ?

À moins d’être un spécialiste, le plus simple est de compter les cernes d’un tronc. Pourtant, vous pouvez ruser à condition de trouver des arbres de la même espèce près d’un spécimen fraîchement coupé. Une fois l’âge du tronc obtenu (en comptant les ronds), mesurez sa circonférence avec vos enfants. Divisez ensuite cette mesure par le nombre d’années pour obtenir le nombre de centimètre qu’un arbre prend chaque année. Mesurez ensuite le tour d’un autre arbre (non coupé cette fois) en le divisant par les centimètres obtenus auparavant. Preuve que les mathématiques sont utiles dans bien des domaines !

    

Bon plan

Pour parfaire les connaissances de toute la famille en matière d'arbre, vous pouvez consulter le site de l'ONF (Office National des Forêts) avant de partir en balade avec vos explorateurs ou de retour d'une belle promenade. Le site permet d'identifier clairement les différentes catégories d'arbres parmis deux types de spécimens : les feuillus et les résineux.

Ecrit par

Marie Gregori

  • En savoir plus ?
  • Comprendre |
  • Sciences

Ensemble, amusez-vous à dessiner les arbres du jardin, de l’école ou ceux que vous voyez régulièrement en forêt. Si l’exercice est trop difficile de mémoire, anticipez en imprimant l’espèce de votre choix.

Lancez-leur le défi de trouver le plus d’espèces d’arbre possible en moins d’une minute.