suricate groupe clan

Vos enfants connaissent-ils ces petits rigolos ?

©iStock - nattanan726

Petits et rusés, les suricates sont des mammifères surprenants. Découvrez le quotidien de ces habitants de la savane africaine avec vos petits explorateurs.

En voyant leur posture debout, droits comme des piquets, pas étonnant que les suricates fassent partie des animaux les plus rigolos. Mais que font-ils d’autre qu’amuser la galerie ? Où et comment vivent-ils ?

Un chasseur minutieux

Le suricate est un carnivore, c’est-à-dire qu’il mange de la viande. Son menu préféré se compose d’insectes, de rongeurs, comme des souris, ainsi que de petits oiseaux, encore faut-il qu’il réussisse à les attraper. Bien qu’il ne soit pas herbivore, il se nourrit également de bulbes de plantes qu’il déterre avec ses griffes. Comme le suricate vit dans les déserts du sud-ouest de l’Afrique, il doit se protéger du sable. Pour cela, il possède des paupières transparentes qui empêchent les grains d’entrer dans ses yeux quand il creuse énergiquement pour attraper ses proies.

Des sentinelles vigilantes

La journée, lorsque le clan sort de son terrier pour profiter du soleil et partir à la chasse, un des suricates, voire plusieurs, s’installe en hauteur, sur un rocher par exemple, pour surveiller les alentours. Ces sentinelles ont pour rôle de repérer les prédateurs, des rapaces ou des serpents, et de prévenir le reste du groupe en cas de danger. Dans ce cas, il émet des cris rapides et aigus jusqu’à ce que tous les suricates se soient mis à l'abri dans l’immense terrier familial où ils dorment la nuit.

Vrai-Faux à faire en famille

suricate famille desert

Les suricates sont toujours soudés

©Adobe Stock - Alta Oosthuizen

Vos enfants sont-ils des experts animaliers ? Découvrez-le en leur demandant si les trois affirmations suivantes sont vraies ou fausses.

1. Un grand groupe d’animaux comme ceux des suricates s’appelle une colonie.
2. Le suricate aboie.
3. Le suricate est plus petit qu’une souris.

Réponses : 1. Vrai, cela s’appelle une colonie. 2. Vrai, comme pour les chiens, son cri s’appelle un aboiement. 3. Faux, il mesure environ 30 cm, c’est certes petit, mais plus gros qu’une souris.

    

Bon plan

De nombreux parcs zoologiques en France accueillent des suricates. Rendez-vous donc en famille à celui de Thoiry, au zoo de la Palmyre ou à celui de Beauval pour faire la rencontre de ces petits mammifères amusants.

Ecrit par

Ségolène Poirier

  • En savoir plus ?
  • Comprendre |
  • Animaux

Amusez-vous à énumérer un maximum d’animaux de la savane africaine. Il y a les lions, les zèbres, les éléphants, les antilopes et bien d’autres.

Proposez-leur de dessiner une famille de suricates en donnant une mission à chacun des animaux : surveillance, jeu, chasse...