Des nuages de toutes les formes envahissent le ciel

Des nuages de toutes les formes envahissent le ciel

©Shutterstock

Le ciel nous offre souvent un véritable ballet de nuages. Mais d’où viennent-ils et quels sont leurs secrets ? Si vos enfants sont curieux, voilà un article pour les sortir du brouillard.

Qu’est-ce qu’un nuage ? C’est un ensemble de très petites gouttes d’eau ou de glace, si fines et légères qu’elles flottent dans l’air. Ce qui est moins évident, c’est de comprendre comment ils se forment et pourquoi ils sont si variés.

Une question d’air et de température

Un nuage lenticulaire en forme de soucoupe se forme au-dessus d'une montagne

Un nuage lenticulaire en forme de soucoupe se forme au-dessus d'une montagne

©Shutterstock

Étape 1. État de l’eau

Dans l’air, il y a toujours un peu d’eau, mais au niveau du sol, elle est sous une forme gazeuse que l’on appelle la vapeur d’eau. Elle trahit parfois sa présence dans l’air, par exemple en hiver quand on rentre dans une voiture et que l’air chaud créé de la buée sur les vitres froides.

Étape 2. Montée en altitude

Quand la température augmente, l’eau sous forme gazeuse gonfle et devient plus légère, elle s’élève alors dans l’atmosphère. Et que se passe-t-il en altitude ? Il fait de plus en plus froid, il y a donc un "choc" entre gaz chaud et air froid. La vapeur d’eau se transforme alors peu à peu, comme sur les vitres en hiver, et forment de minuscules gouttes.

Étape 3. Condensation

Une fois que des milliards de gouttelettes se réunissent, cela forme un nuage bien visible. Et tant que le gaz et l’eau qui le forment sont plus chauds que l’air environnant, il flotte et bouge selon le vent. Ainsi, certains nuages hauts comme les cirrus vont à plus de 160 km/h.

En noir et blanc

Pourquoi sont-ils généralement blancs ? Parce que toutes les fines gouttelettes reflètent la lumière du soleil, donnant une couleur globalement blanche au nuages. Mais lorsque ce dernier devient plus gros (en regroupant de plus en plus de gouttelettes), il arrive un moment où la lumière n’arrive plus à le traverser, et il devient gris, voire noir. Et s’il y a beaucoup de nuages, ils se font ainsi de l’ombre et sont donc encore plus sombres, d’où les nuances de teintes dans le ciel.

Un nuage peut en cacher un autre

Différents types de nuages en fonction de l'altitude

Différents types de nuages en fonction de l'altitude

©Shutterstock

En fonction de la quantité de vapeur d’eau, de la température à l’altitude où ils se trouvent et du vent, les nuages se forment différemment. Les plus hauts sont les cirrus, à plus de 7 kilomètres d’altitude. On trouve aussi des nuages qui se forment verticalement, comme les nimbostratus, signe de pluie, ou les cumulonimbus, signe d’orage.

Coloriage à imprimer

Imprimez ce dessin et reliez avec vos enfants les numéros de 1 à 105 pour découvrir ce qui se passe dans le ciel. Ça fait beaucoup de numéro, mais en réalité le tracé est simple. Coloriez ensuite le dessin ensemble.

Quel temps va-t'il faire ? Pour le savoir, il faut relier les points

Quel temps va-t'il faire ? Pour le savoir, il faut relier les points

©Shutterstock

    

Bon plan

Pour illustrer les explications et montrer à vos enfants la présence d’eau dans l’air, vous pouvez réaliser cette simple expérience. Placez un verre 10 à 15 minutes au congélateur. Sortez le rapidement et placez-le si possible près d’une source de chaleur. Vos enfants observeront immédiatement que de l’eau se formera à la surface, avant de devenir de la glace.

Ecrit par

Fun Tribe

  • En savoir plus ?
  • Comprendre |
  • Sciences |
  • Coloriage |
  • Créer

N’hésitez pas à imprimer les photos pour les plus jeunes afin qu’ils puissent mieux visualiser vos explications.

À l’aide de coton et de colle en bâton, demandez à vos enfants de recréer les différents types de nuages, en les collant sur une feuille cartonnée noire.