Il pleut, il mouille, oui mais comment ça se produit au fait ?

Il pleut, il mouille, oui mais comment ça se produit au fait ?

©Adobe Stock - Chepko Danil

Condensation, précipitation, évaporation… Pour ne pas prendre l’eau quand vos enfants demandent d’où vient la pluie, voici comment leur répondre !

D’où vient la pluie exactement ?

De la mer, des lacs, des fleuves… l’eau s’écoule partout sur la terre. Pour prendre de la hauteur, elle fait appel au soleil. Sous le feu de ses rayons, elle s’évapore mais ne disparaît pas : elle est transformée en millions de particules qui flottent dans l’atmosphère. Une longue balade qui s’interrompt brutalement quand un courant d’air froid passe par là. Tout ce petit monde se rassemble alors en vitesse pour former des gouttelettes puis un nuage. Quand celui-ci devient trop lourd pour rester en l’air … Plic, ploc, il goutte. Autrement dit, sortez les parapluies ! Il pleut.

Avant d'arriver jusqu'aux nuages, l'eau s'évapore et passe de l'état liquide à gazeux

Avant d'arriver jusqu'aux nuages, l'eau s'évapore et passe de l'état liquide à gazeux

©Adobe Stock - tmass

À vous de jouer !

Pour vérifier si votre famille est incollable sur le cycle de l’eau, testez tous ensemble vos connaissances avec ce vrai/faux. Qui sera le plus rapide à avoir tout bon ?
1. C’est la lune qui transforme l’eau en vapeur.
2. On peut avoir de la pluie grâce aux arbres.
3.  L’évaporation transforme l’eau en glace.
4.  L’eau de pluie est salée.
5.  Il est interdit de boire l’eau de pluie.

Réponses
1. Faux, c’est grâce aux rayons du soleil.
2. C’est vrai ! Les végétaux participent eux aussi à ce cycle grâce à "l’évapotranspiration". Sous l’effet de la chaleur, ils perdent une quantité d’eau (qu’ils ont en stock grâce à leurs racines) qui s’évapore et se transforme en vapeur.
3. Faux bien sûr ! L’eau devient vapeur.
4. Faux. Si la majorité de l’eau de pluie vient des mers et océans, les grains de sels ne peuvent pas s’évaporer, ils restent sur place.
5. C’est vrai, le Ministère de la Santé l’interdit. Eh oui, en tombant la pluie peut récupérer des petites doses de polluants, très mauvais pour la santé !

Ecrit par

Marie Gregori

  • En savoir plus ?
  • Comprendre |
  • Sciences

Avec des gommettes, proposez-leur de recréer le parcours de la pluie sur un papier. Au final, un joli dessin qu'ils pourront accrocher dans leur chambre pour leur rappeler d'où vient l'eau qui tombe du ciel.

Créez un petit jeu de cartes avec des images de nuage, de rivière, de mer, de vapeur, de pluie. Vous tirez une carte que vous posez sur la table. C'est ensuite au tour des enfants qui doivent déposer la leur à droite ou à gauche de la votre, selon le déroulé des événements (ex: vapeur avant pluie).