Colorier, imaginer et partager !

Colorier, imaginer et partager !

©iStock - StefaNikolic

Dès leur plus jeune âge, les enfants dessinent, tracent des formes du bout de leurs crayons et réalisent des coloriages. Dans leur apprentissage, il est possible de les accompagner et de faire du coloriage un moment éducatif. De votre côté, quel message souhaitez-vous faire passer à vos enfants ?

Proposer des coloriages adaptés à l’âge vos enfants

Au fur et à mesure que vos enfants grandissent, les traits qu’ils forment sont de plus en plus précis et figuratifs. Ils sont capables d’ajuster leur façon de colorier, sans dépasser du dessin et d’uniformiser leur coloriage pour que le rendu soit harmonieux. Les coloriages évoluent aussi avec l’âge de vos enfants. N’hésitez pas à proposer aux plus petits des personnages simples et aux plus grands des dessins garnis de détails. Vous pouvez également associer découpage et collage avec des emballages à recycler. Le coloriage doit rester une activité créative, laissez vos petits artistes décider des couleurs et matières qu’ils souhaitent mettre en avant, même s’ils ont convenu cette fois-ci que les souris étaient multicolores et non grises !

Un coloriage pour amorcer une discussion

S’ils sont souvent force de proposition en matière de coloriages, vous pouvez néanmoins suggérer des nouveautés à vos enfants. S’ils sont passionnés par les pirates ou les chats, il y a de grandes chances qu’ils émettent le souhait d’en colorier. Néanmoins, glissez-leur des dessins inédits et originaux si vous souhaitez amorcer une discussion aisément ou leur faire passer un message. 

Le coloriage comme moyen d’expression

Des couleurs à donner à une feuille d'arbre

Des couleurs à donner à une feuille d'arbre

©iStock - poco_bw

Vous pouvez annoncer à vos enfants les raisons qui vous incitent à leur proposer un nouveau coloriage. Expliquez-leur la biodiversité et l’écologie avec un coloriage de la planète ou fêtez la journée du fromage avec un dessin approprié et une portion de Kiri® pour le dessert. Ces discussions vont indéniablement créer une curiosité et une ouverture de vos enfants sur le monde et l’actualité. Cela peut aussi être sur un événement ou un moment de la vie quotidienne qui a pu les marquer ou les interroger. 

Vous pouvez par exemple soumettre un coloriage sur l’écologie à vos enfants sans motif apparent et les laisser s’exprimer librement en leur mettant à disposition du matériel varié : feutres, crayons de couleur, magazines à découper avec l’idée de créer une "déco récup" pour éviter de jeter. Et en plus de développer la créativité, le coloriage est reconnu pour favoriser le calme intérieur. Que de bienfaits !

    

Bon plan

Créez avec vos enfants un cahier avec les dessins et les coloriages qu’ils souhaitent conserver : perforez-les et nouez une ficelle puis ajoutez les nouveaux dessins sur le dessus. Prenez soin de les dater, ainsi, lorsque vous les feuilletterez, vous pourrez remarquer ensemble les progrès de vos petits artistes !

Ecrit par

Alexandra Arquey

  • En savoir plus ?
  • Créer |
  • Coloriage |
  • DIY

N’hésitez pas à leur laisser commenter leur coloriage et à vous expliquer pourquoi ils ont utilisé telle ou telle couleur, ce qu’ils ont voulu représenter avec l’ajout d’un élément…

Proposez-leur des coloriages sous forme de mandala, un peu plus complexes à réaliser. L’avantage ? Ce sont des coloriage qui peuvent être repris le lendemain facilement et continués lorsque vos enfants le souhaitent.

Les autres articles du dossier