Une moustache en pâte à modeler... et pourquoi pas ?

Une moustache en pâte à modeler... et pourquoi pas ?

©iStock - BenAkiba

L’automne s’installant à petits pas, les jeux de plein air laissent peu à peu place aux activités manuelles et créatives à réaliser en intérieur ! Et pourquoi ne pas allier les deux ? Manches relevées pour les enfants, tabliers bien noués et sourires aux lèvres, c’est parti pour la fabrication d’une pâte à modeler maison !

Les ingrédients à prévoir

La pâte à modeler fait partie des activités incontournables, il faut bien le reconnaître ! Quel parent ne se souvient pas en avoir eue dans ses placards de petite fille ou de petit garçon, parfois multicolore ou grisâtre à force d’avoir été façonnée ? Une jolie activité pour retomber en enfance avec vos enfants.

N’hésitez plus et mettez la main à la pâte ! Dans une casserole, versez dans un premier temps le "mélange sec" : un demi-verre de sel fin, un demi-verre de bicarbonate de sodium, un verre de farine. Ajoutez une cuillère à café d’huile végétale et un verre d’eau chaude. En qualité de pilote de la mission, prenez les commandes et remuez à feu moyen jusqu’à ce que le mélange s’épaississe. Prévoyez l’extinction de l’opération dès que la pâte se décolle du fond de la casserole.

Si vous souhaitez réaliser des "boulettes" de couleurs différentes, scindez la pâte puis versez quelques gouttes de colorant alimentaire et pétrissez. Vous pouvez aussi multiplier les proportions en fonction du nombre d’enfants présents !

La pâte à modeler ou le bonheur de tout mélanger !

La pâte à modeler ou le bonheur de tout mélanger !

©iStock - SolStock

Pourquoi réaliser une pâte à modeler "maison" ?

Voilà une occupation indémod(el)able ! Conviviale, elle permet aux petits et grands de s’allier pour créer des animaux et autres monstres étranges. La pâte à modeler éveille le toucher, la vue et même l’odorat. Elle stimule la créativité de vos bambins qui jonglent avec les couleurs, écrasent, roulent, modèlent. En prime, elle est "économique" puisqu’elle se prépare avec des produits domestiques et écologique puisque compostable. L’avantage de cette recette ? Aucun risque pour la santé des plus jeunes, elle n’est pas toxique si vos petits curieux la portent en bouche (même si elle n'est bien évidemment pas recommandée pour le goûter) !

De plus, cette pâte maison se conserve quelques semaines dans un récipient hermétique bien au frais. Et puis, si vous n’avez pas d’idée de cadeau pour l’anniversaire d’une copine ou d’un cousin, confectionnez de la pâte et offrez-la dans de jolies boîtes avec quelques modèles de créations ! Alors, aucune raison de se priver de s’amuser… et de partager !

    

Bon Plan

Si vous n’avez pas de colorant à portée de main, créez-le avec vos enfants ! Curcuma pour du jaune, spiruline en poudre pour un vert-bleu, paprika rouge pour de l’orange, jus d’hibiscus pour un rose soutenu. Ouvrez vos placards et essayez !

Ecrit par

Alexandra Arquey

  • En savoir plus ?
  • Créer |
  • Activités Manuelles |
  • Pâte à modeler

Pas facile de créer des personnages avec leurs petites mains ! Sortez les emportes-pièces prévus pour les biscuits sablés et laissez-les manipuler.

Invitez-les à prendre les mesures des ingrédients pour doser la pâte à modeler, ils seront ravis de débuter la recette !