Attrape-moi si tu peux !

Attrape-moi si tu peux !

©iStock - AleksandarNakic

L’été est synonyme d’évasion, et même si vous restez à la maison, elle n'est évidemment pas exclue. Organisez, prévoyez, motivez les troupes et avec quelques idées, votre tribu va savourer de belles vacances à la maison !

Jouez en famille

Privilégiez les moments en famille, les vacances sont l'occasion de réunir tous les membres de la tribu. Proposez des jeux adaptés à l’âge de vos enfants et n’hésitez pas à les varier. Sortez les jeux de société et installez-vous à l’ombre, les plus grands peuvent aider les plus jeunes. Partager cette activité s'avère être une expérience enrichissante pour apprendre à jouer ensemble en appréhendant les règles des jeux, en respectant le tour de chacun et en faisant fonctionner sa matière grise. Memory pour les plus jeunes, jeu des 7 familles pour les "moyens" et jeux de lettres pour les grands, pensez aussi à constituer de petites équipes pour jouer ensemble et s’entraider !
Organisez des parties de quilles "classiques", de quilles finlandaises ou de pétanque. Donnez un coup de pouce aux plus petits qui peuvent ainsi développer leur adresse, quant aux plus grands, chargez-les de comptabiliser les points !

Faites du sport !

Un peu de détente avec une petite séance de yoga...

Un peu de détente avec une petite séance de yoga...

©iStock - Alexeg84

Praticables à l'extérieur lorsqu'il fait beau, certains sports sont aussi envisageables à l'intérieur lorsque le temps maussade pointe son nez. Entraînez votre petite tribu à élaborer quelques pas de madison sur fond de musique country ou écoutez des tubes de l'été pour inventer une chorégraphie rythmée. C'est l'occasion de faire découvrir à vos enfants les musiques de votre enfance. 

Partez sur les pistes cyclables ou les routes sûres des environs en enfourchant les vélos. Découvrez des coins de nature que vous connaissez peu ou pas du tout et emportez avec vous goûter, gourdes et ballon (sans oublier la crème solaire !). D’ailleurs, que diriez-vous d'une petite partie de foot sur un terrain sécurisé en chemin ?

Organisez de petites séances de yoga pendant les moments calmes ou en fin de journée pour poser les esprits, s’assouplir et décompresser. En somme, faire du sport en famille est une façon idéale de se dépenser en prenant l’air, de faire fonctionner son corps et de partager de beaux moments en famille. À renouveler sans modération !

Prenez plaisir à cuisiner !

Sortez les ustensiles et ingrédients sur la terrasse ou le balcon et profitez de l’extérieur même en cuisinant. Découvrez des recettes estivales, utilisez les fruits et légumes de saison, les herbes aromatiques fraîches et conviez vos enfants à la confection de nouveaux platsPour chaque étape de la recette, attribuez-leur des missions qu'ils sont capables d'effectuer pour vous aider. Encouragez-les pour qu'ils puissent progresser. Enfilez tous des tabliers pour éviter les taches et coiffez-vous de toques si vous en avez, une façon de s'investir dans son rôle de chef ou d’apprenti. N’hésitez pas à varier les plaisirs en intégrant du Kiri®, du Boursin® ou du Leerdammer® aux recettes. Et pour des plats "zéro gaspi", utilisez les restes du réfrigérateur !

    

Bon plan

Pour poursuivre les instant de convivialité, n’hésitez pas à convier des amis de vos enfants à partager votre programme estival : organisez des promenades à thème ("découverte des plantes", "rendez-vous avec les insectes"…), des ateliers cuisines ou des tournois de jeux. Bonne humeur garantie !

  • En savoir plus ?
  • Jouer |
  • Vacances |
  • Activités Sportives |
  • Atelier cuisine |
  • Jeux de société |
  • Jeux Educatifs - Jeux Eveil

Accompagnez-les au quotidien dans les activités et donnez-leur peu à peu plus d’autonomie ! Par exemple pour les jeux de société : indiquez-leur les règles, demandez-leur de reformuler puis de réexpliquer un peu plus tard. Ils finiront par mener le jeu !

Fixez-leur des objectifs pour les motiver et les inciter à participer. Instaurez des journées de défi par exemple "objectif : 30 minutes de sport", "objectif : guider lors d'une promenade"…