eolienne champs fleurs

Les éoliennes permettent de créer de l'énergie grâce au vent

©iStock - kovaciclea

Vos enfants se demandent à quoi servent ces grands moulins blancs qu’ils aperçoivent au loin ? Voici comment leur répondre sans brasser du vent !

Du haut de ses 150 mètres (la moitié de la Tour Eiffel), l’éolienne a une fonction bien particulière. Son but ? Produire de l’électricité qui servira, entre autre, à chauffer et éclairer votre maison.

De l'électricité dans l’air

Tout commence par l’allié principal de l’éolienne : le vent. Dès qu’il souffle, l'hélice de l’appareil se met en marche et ses trois pales (ses branches) se mettent à tourner. Leur rotation est essentielle puisqu’elle permet de transformer l’énergie éolienne (obtenue grâce au vent) en électricité. Cette dernière passe ensuite par un transformateur pour être acheminée par des câbles électriques jusqu’à des entreprises spécialisées en distribution d’énergie.

Et s’il n’y a pas de vent ?

Il faut un minimum pour que l’éolienne puisse démarrer, soit 10 à 15 km/h (lorsque les feuilles d’un arbre commencent à bouger). A contrario, l’appareil est conçu pour se bloquer au-delà de 90 km/h pour des questions de sécurité. Eh oui, à cette vitesse, le souffle est si fort que des arbres peuvent être déracinés.

Un coloriage à imprimer

coloriage eolienne champs

Donnez quelques couleurs à ce champs d'éoliennes

©iStock - Aluna1

Éoliennes: Vrai/faux à faire en famille

Vous êtes incollable sur les éoliennes ? Testez vos connaissances tous ensemble pour en être sûr !

  1. L’éolienne fonctionne grâce à l’eau.
  2. Elle ne pollue pas.
  3. Le vent souffle plus fort en hauteur.

Réponses : 1. Faux, c’est le vent qui permet aux éoliennes de marcher. 2.Vrai. 3. Vrai. C’est pour cela que l’éolienne est si haute.

Ecrit par

Philippine Ménard

  • En savoir plus ?
  • Comprendre |
  • Sciences

Proposez à vos enfants de dessiner un champ de fleurs doté de quelques éoliennes.

Invitez vos enfants à dessiner d'autres éléments dotés d'une hélice.