Enfant avion qui vole

Parez pour le décollage !

©Adobe Stock - wip-studio

"Pourquoi les avions ne battent-ils pas des ailes comme les oiseaux pour voler ?" Pour ne pas laisser des plumes face aux questions de votre pilote en herbe, voici comment lui répondre.

Pour expliquer comment vole un avion à votre enfant, commencez par une petite expérience. Accrochez une ficelle à une feuille, ou sortez votre cerf-volant si vous en avez un sous la main. Donnez la ficelle à votre enfant, et faites-le marcher : la feuille ou le cerf-volant traîne par terre. Maintenant, dites à votre pilote de courir : plus il va vite, plus la feuille ou le cerf-volant s’envole. Pour un avion c’est la même chose. Pour décoller, l’appareil doit rouler de plus en plus vite sur la piste. L’air passe sur ses ailes bombées et quand la vitesse est suffisante, l’accélération les fait monter comme si elles étaient aspirées vers le haut. En même temps, le dessous de chaque aile étant plat, l’air qui arrive par en-dessous “pousse” l’appareil. Du coup, tout l’avion décolle et reste en l’air, un phénomène appelé « la portance ».

Ça plane pour lui

Une fois l’appareil dans le ciel, ce sont les réacteurs qui lui permettent de tenir et d’avancer très vite. Que se passe-t-il si on les arrête ? L’avion ne tombe pas d’un seul coup, heureusement. La grande surface de ses ailes le fait planer, comme un avion en papier. Il va petit à petit revenir vers la terre. Le pilote a alors tout le temps de guider l’avion vers le sol pour un atterrissage en douceur.

Coloriage avions à imprimer

Le ciel est rempli d’appareils volants aujourd’hui ! Imprimez ce coloriage et dites à votre enfant de choisir son engin préféré. À lui de trouver quelles couleurs lui donner pour l’égayer !

coloriage avions

En plus de colorier chaque appareil, votre enfant peut leur trouver un nom !

©Adobe Stock - Igor Zakowski

Ecrit par

Juliette Le Moine

  • En savoir plus ?
  • Comprendre |
  • Sciences

Couleurs, nombre de hublots, taille de ailes, avec ou sans hélices… Aidez vos petits pilotes à dessiner l’avion de leur rêve. Pendant que vous tracez les contours, ils colorient et ajoutent les détails.

Organisez un concours d’avions en papier. À partir d’une base simple de pliage, proposez-leur d’essayer différentes formes, d’ajouter des pliures sur le nez de l’avion ou aux angles des ailes. Puis, lancez les avions en même temps et observez ceux qui volent le plus loin, le plus longtemps, le plus droit.