abeille fleur butiner

L'abeille butine les fleurs pendant une grande partie de la journée

©iStock - akova

Vos enfants sont intrigués par la texture collante et le goût sucré du miel ? Piquez-leur curiosité en leur dévoilant ses secrets de fabrication.

Que font les abeilles à bourdonner d'une fleur à l'autre ? Un jeu de cache-cache peut-être... Ne vous fiez pas aux apparences, ces demoiselles sont en plein travail. Grandes végétariennes, elles se nourrissent du nectar des fleurs. Un liquide sucré qu'elles aspirent pour le stocker dans leur jabot (une espèce de poche). Mais pas question de savourer le butin dans un coin, dès que les réserves sont remplies, elles filent déposer le tout à la ruche.

Un sacré travail d'équipe

Parce qu’elles sont des pros de l’organisation, chacune des abeilles a une tâche précise à accomplir. Les ouvrières sont au cœur du projet. Parmi elles, deux catégories : 

  • les butineuses : chargées de récolter le nectar et le pollen, elles sont au début du processus. C'est celles que vous voyez butiner dans votre jardin. Une fois leurs emplettes faites, elles donnent le mélange aux autres ouvrières, qui se le passent de "bouche en bouche".
  • les manutentionnaires : celles-ci sont en bout de chaîne. Leur rôle ? Déposer les "ingrédients" dans une alvéole (case en cire) de la ruche pour qu’ils se transforme en miel !

Cet échange de nourriture permet de transformer le sucre. Eh oui, chaque abeille ajoute des substances contenues dans son corps avant de passer le tout à sa voisine afin de donner au miel son goût incomparable.

Et la reine dans tout ça ? 

Elle a une mission capitale : donner naissance à toutes les ouvrières !

ruche abeille travaille miel

Exemple de l'intérieur d'une ruche

©iStock - Satephoto

Vrai/faux à faire en famille

1. La reine a des rayures dorées.
2. Les abeilles d’une même ruche sont toutes sœurs.
3. Les abeilles dansent pour communiquer.
4. Quand les abeilles sont malades, les guêpes les remplacent.
5. Ce sont les abeilles qui mettent le miel en pot.

Réponses : 1. Faux. Elle a beau être privilégiée, la reine a les mêmes rayures que ses ouvrières. 2. Vrai....et faux. N'oubliez pas qu'il y a quelques mâles dans la ruche. 3. Vrai ! Ce phénomène est appelé "la danse des abeilles". 4. Faux. Elles semblent cousines et pourtant, seules les abeilles fabriquent le miel. 5. Faux. C'est l'apiculteur qui récolte le miel ! 

Ecrit par

Philippine Ménard

  • En savoir plus ?
  • Comprendre |
  • Animaux |
  • Sciences

Dessinez ensemble la reine et les ouvrières confortablement installées dans leur ruche.

Amusez-vous à dessiner ensemble les différentes étapes de fabrication du miel. De la fleur à l'apiculteur !