chenille papillon transformation plante

Découvrez en famille comment la chenille se transforme en papillon

©Adobe Stock - hwongcc

La nature réserve parfois de jolies surprises. C’est le cas avec la métamorphose de la chenille pour devenir un papillon. Vos enfants savent-ils comment a lieu cette magnifique transformation ? Découvrez-le ensemble.

Un cocon spécial ...

Un beau jour, alors que la chenille a atteint sa taille adulte, elle tisse une chrysalide (ou cocon pour les papillons de nuit) avec de la soie qu’elle fabrique elle-même. Cette chrysalide est fragile, alors pour se protéger des prédateurs, elle prend la couleur des feuilles ou des branches d’arbre sur lesquelles elle s’accroche. La chenille à l’intérieur ne bouge plus et respire à peine.

… pour se transformer

Une fois que la chenille est dans sa chrysalide, elle connaît de nombreux changements durant une période de une à deux semaines. Ses yeux, ses antennes, sa trompe ainsi que ses ailes se développent… La chenille devient alors petit à petit un papillon. Elle sort de son petit cocon lorsque le temps et l’humidité le permettent. Cette période peut durer de plusieurs semaines à plusieurs mois. Une fois le moment idéal, le papillon aspire de grandes bouffées d’air afin de faire gonfler son abdomen et faire céder la chrysalide. À sa sortie, ses ailes sont toutes froissées et fragiles, il lui faut une à deux heures pour pouvoir s’envoler et mener sa nouvelle vie de papillon.

    

Bon plan

Si vos enfants souhaitent observer des chenilles ainsi que des papillons et en apprendre plus sur la transformation, rendez-vous au Jardin aux papillons situé à Vannes (56).

Ecrit par

Marvin Tachon

  • En savoir plus ?
  • Comprendre |
  • Animaux

Demandez-leur d’expliquer avec leurs mots ce qui se passe à l’intérieur de la chrysalide.

Proposez-leur de dessiner un papillon sortant de sa chrysalide.