Apprendre les ricochets

Une journée en famille au bord de l'eau pour apprendre à faire des ricochets

©iStock - CasarsaGuru

Faire des ricochets semble plutôt facile, mais au moment de passer à l’action, ce n’est souvent pas très concluant… Pourtant, cela est si amusant une fois que l'on maîtrise le geste ! Alors comment apprendre à vos enfants le ricochet parfait, quand vous-même n’avez pas la technique ? Et bien la voici.

L’ENDROIT ET LE MATÉRIEL IDÉALS

Ricochets au bord de l'eau

Une étendue d'eau calme est indispensable pour de bons ricochets

©Adobe Stock - Patricia W.

Pour qu’un ricochet soit réussi il faut tout d’abord trouver l’endroit adéquat. Une étendue d’eau calme comme les lacs et certaines zones sans remous des rivières sont les plus adaptées. Les plages, ne sont souvent pas des lieux de réussite pour les débutants. Si vous choisissez de pratiquer sur une eau agitée, il vous faudra adapter votre technique et utiliser des pierres plus lourdes. Une fois l’étendue d’eau idéale repérée, vous devez trouver des pierres à lancer. Pour trouver ces pierres parfaites cherchez-en des pas trop épaisses, plates et les plus rondes possible. Elles doivent faire la taille de la paume de la main de celui qui tire. Elles doivent également être suffisamment lourdes, pour ne pas dévier avec le vent, mais assez légères pour être lancées avec précision. Plus votre pierre sera plate et fine, plus elle rebondira naturellement sur l'eau.

LA TECHNIQUE

Position de ricochets

Jambes alignées avec les épaules et mouvement de bras maîtrisé pour un ricochet parfait.

©iStock - baona

Faire des ricochets nécessite une maîtrise de la vitesse et de l'angle de lancé. Même si aucun d’entre vous n'entrera dans le livre des records, c’est le moment d’impressionner avec des ricochets de professionnels. Pour commencer, placez l’index de vos petits apprentis le long de l'arrête de la pierre, puis le pouce et le majeur en contact avec le dessus et le dessous de la pierre. Soyez toujours de profil par rapport à l'eau, les pieds écartés à largeur d'épaules. Si vous êtes droitier, placez votre pied gauche près de l'eau et tournez ensuite vos épaules face à l'eau. Pliez ensuite au maximum les genoux afin de pouvoir lancer votre pierre parallèlement à la surface de l'eau. Pliez le poignet vers l'arrière pour plus de puissance puis faites un mouvement vers l'avant. Le geste est le même que si vous lanciez une balle en la tenant par en dessous.

Si le premier rebond du caillou est trop haut, vous l’avez certainement lancé trop près de vous. Essayez alors de lancer plus loin afin qu’il soit plus éloigné. Pour devenir des experts, entraînez-vous régulièrement avec vos enfants, et multipliez les essais en changeant de poids et de taille de pierre afin de trouver celle faite pour votre succès.

    

BON PLAN

Rien n'est moins sûr que la recherche de pierres pour faire des ricochets. Lors de vos promenades, n'hésitez pas à ramasser celles qui pourraient convenir et conservez-les jusqu'à votre prochaine sortie au bord d'un lac !

Ecrit par

Ophelie Moisant

  • En savoir plus ?
  • Jouer |
  • Jeux Extérieur

Expliquez-leur avant de débuter l’activité qu’il est très difficile de réussir à faire des ricochets la première fois. Il faut beaucoup d’entraînement.

Faîtes-leur chercher des plus petites pierres afin qu’ils puissent lancer correctement et qu’ils aient une chance de réussir.