fleurs en papier

Fabriquez en famille de jolies fleurs en papier

©iStock - Ulza

Depuis le début du printemps, de nombreuses fleurs ont poussé colorant pour le plus grand plaisir de toute la famille, le paysage. À défaut de les cueillir, vous pouvez, avec vos enfants, les fabriquer.

Étape 1 : fabriquer les fleurs

fleurs en papier

Dessinez au crayon à papier les contours des pétales en forme de nuage

©iStock - Ulza

Pour commencer, sur une feuille de la couleur de votre choix, dessinez un premier grand pétale en forme de nuage. Découpez-le pendant que vos artistes d’un jour dessinent sur une feuille d’une autre couleur, un pétale de la même forme, mais cette fois-ci plus petit et en découpent les contours. Répétez cette opération sur une troisième feuille d’une autre couleur et en dessinant un pétale plus petit que le précédent. Si vous souhaitez que votre fleur comporte plus de pétales, vous pouvez continuer d’en fabriquer en veillant à ce qu’ils soient toujours de tailles différentes.

Étape 2 : l’assemblage

fleurs en papier

Collez seulement le centre de votre pétale

©iStock - Ulza

Une fois que vous avez suffisamment de pétales, il ne vous reste plus qu’à les assembler. Pour cela, munissez-vous d’un bâton de colle. Sur le plus grand de vos pétales, demandez à vos petits créateurs de fixer un pétale plus petit. Répétez cette étape jusqu’à ce que vous ayez collé touts les pétales ensemble. Votre fleur et prête. Toutefois, vous pouvez la personnaliser de plusieurs manières. Notamment en les coloriant que ce soit aux feutres, aux crayons de couleur ou avec des pastels. Pour leur donner du volume votre enfant peut coller du coton, des petits insectes en papier… Laissez votre imagination s’exprimer !

Étape 3 : en faire tout un bouquet

Et si vous alliez encore plus loin ? Proposez à votre enfant de continuer l’activité en créant un bouquet avec vos fleurs en papier. Tout d’abord, fixez à l’aide d’un morceau de scotch, un pique à brochette sur celles-ci. Ensuite, si vous pensez ne pas avoir assez de fleurs, n’hésitez pas à en fabriquer de nouveaux en suivant les étapes précédentes, mais aussi en créant d’autres formes. Celles-ci peuvent être des brins de muguet que vous offrez traditionnellement le premier mai, des coquelicots que vous pouvez apercevoir l’été... Enfin, regroupez vos fleurs en papier en nouant, au niveau de leurs tiges un joli ruban.

    

Bon plan

En amont de cette activité, réalisez une balade champêtre afin de vous donner de l’inspiration.

Ecrit par

Dominique Lemoine

  • En savoir plus ?
  • Créer |
  • Activités Manuelles |
  • Activité Papier

Dessinez-leur un patron afin qu’ils puissent reproduire les fleurs sur les feuilles de leurs choix.

Proposez-leur de réaliser des fleurs de différentes formes afin de permettre à leur créativité de se développer.