citrouille halloween atelier

Atelier citrouille pour toute la famille !

©iStock - mediaphotos

Halloween approche à grands pas et il est temps pour vos enfants de décorer la maison avec de jolies citrouilles. Pour cette occasion, voici un mode d’emploi simple pour en sculpter une en famille.

Étape 1. Choisir votre citrouille

Pour commencer, il vous faudra décider quelle citrouille acheter. Vous pouvez en trouver dans de nombreuses jardineries et même chez certains fleuristes. Pensez que plus votre citrouille est grosse, plus vous pourrez faire une tête imposante.

Étape 2. Couper le haut

Pour cette étape, vous restez aux commandes car il faut utiliser un couteau. Prenez-en un suffisamment long et aiguisé, coupez un petit chapeau en haut de la citrouille et mettez-le de côté. Vous pourrez le remettre à la fin.

Étape 3. Creuser la citrouille

Donnez une grosse cuillère en métal à vos enfants et dites-leur de retirer la chair du cucurbitaceae. Attention, laissez-en assez pour que la peau garde une épaisseur d’au moins 3 cm. Ne jetez pas la chair, mettez-la au réfrigérateur pour vous en servir dans des recettes culinaires spéciales Halloween.

Étape 4. Dessiner le visage de la citrouille

Munissez-vous d’un feutre effaçable noir et dites à vos petits artistes de dessiner le visage de leur choix. Vous pouvez créer des citrouilles avec toutes sortes d’expressions faciales : souriante, effrayante, grimaçante... C’est à vous de choisir ensemble. Pour les aider, vous pouvez tracer au préalable les yeux, le nez et la bouche avec un crayon fin pour que vos petits assistants repassent par dessus.

Étape 5. Découper le visage

Prenez votre couteau et découpez soigneusement le nez, les yeux et la bouche de votre citrouille. Chargez-vous de cette étape. Vos enfants effacent ensuite les traces de crayon s’il en reste.

Étape 6. Finition

Insérez une petite bougie à l’intérieur de la citrouille et remettez son couvercle. Voilà une belle lampe pour Halloween.

    

Bon plan

Allez plus loin dans la personnalisation de votre citrouille en proposant à vos enfants de la maquiller avec de la peinture, de lui ajouter un chapeau ou de lui faire des bras avec des tiges de bois par exemple.

Ecrit par

Marvin Tachon

  • En savoir plus ?
  • Créer |
  • Activités Manuelles |
  • DIY

Ne creusez pas les yeux et laissez-les les dessiner ou coller des yeux mobiles pour créer une citrouille originale.

Proposez-leur d’en réaliser des petites pour créer toute une farandole de citrouilles.