
Atelier citrouille pour toute la famille !
©iStock - mediaphotos
Halloween approche à grands pas et il est temps pour vos enfants de décorer la maison avec de jolies citrouilles. Pour cette occasion, voici un mode d’emploi simple pour en sculpter une en famille.
Étape 1. Choisir votre citrouille
Pour commencer, il vous faudra décider quelle citrouille acheter. Vous pouvez en trouver dans de nombreuses jardineries et même chez certains fleuristes. Pensez que plus votre citrouille est grosse, plus vous pourrez faire une tête imposante.
Étape 2. Couper le haut
Pour cette étape, vous restez aux commandes car il faut utiliser un couteau. Prenez-en un suffisamment long et aiguisé, coupez un petit chapeau en haut de la citrouille et mettez-le de côté. Vous pourrez le remettre à la fin.
Étape 3. Creuser la citrouille
Donnez une grosse cuillère en métal à vos enfants et dites-leur de retirer la chair du cucurbitaceae. Attention, laissez-en assez pour que la peau garde une épaisseur d’au moins 3 cm. Ne jetez pas la chair, mettez-la au réfrigérateur pour vous en servir dans des recettes culinaires spéciales Halloween.
Étape 4. Dessiner le visage de la citrouille
Munissez-vous d’un feutre effaçable noir et dites à vos petits artistes de dessiner le visage de leur choix. Vous pouvez créer des citrouilles avec toutes sortes d’expressions faciales : souriante, effrayante, grimaçante... C’est à vous de choisir ensemble. Pour les aider, vous pouvez tracer au préalable les yeux, le nez et la bouche avec un crayon fin pour que vos petits assistants repassent par dessus.
Étape 5. Découper le visage
Prenez votre couteau et découpez soigneusement le nez, les yeux et la bouche de votre citrouille. Chargez-vous de cette étape. Vos enfants effacent ensuite les traces de crayon s’il en reste.
Étape 6. Finition
Insérez une petite bougie à l’intérieur de la citrouille et remettez son couvercle. Voilà une belle lampe pour Halloween.
Bon plan
Allez plus loin dans la personnalisation de votre citrouille en proposant à vos enfants de la maquiller avec de la peinture, de lui ajouter un chapeau ou de lui faire des bras avec des tiges de bois par exemple.
Les autres articles du dossier
