Un coloriage sur l'écologie aux mille couleurs !

Un coloriage sur l'écologie aux mille couleurs !

©iStock - AzmanL

Organisez deux activités en une : imaginez avec vos enfants un dessin qu’ils pourront ensuite colorier tout en respectant un thème, l’écologie. Les sujets qui gravitent autour sont nombreux : la protection de la planète, la nature, la biodiversité et les insectes, la mer et les océans, les légumes de saison… Pensez ensemble et créez !

Qu’est-ce que l’écologie ?

Commencez par définir en quelques mots ce qu’est l’écologie si ce terme n’est pas suffisamment clair pour vos enfants. Expliquez-leur que la défense de l’écologie est le fruit des efforts fournis par chaque humain au quotidien pour établir un équilibre entre la société, la planète et la protection de cette dernière. Éteindre une lumière ou trier ses déchets sont des gestes éco-responsables que vos enfants peuvent réaliser. Nettoyer les océans, protéger une espèce animale menacée, cultiver sans insecticides sont d’autres actions écologiques réalisables par des citoyens du monde concernés par l’environnement et sa protection.

Observer les formes autour de soi

Une pomme à "croquer" avant de mordre dedans pour le goûter !

Une pomme à "croquer" avant de mordre dedans pour le goûter !

©iStock - SomeMeans

Pour cette activité créative, pas besoin de coloriages à imprimer, l’objectif est de composer avec ce que vous avez sous la main. Avant de vous lancer dans la création du coloriage sur l’écologie, commencez par observer ensemble autour de vous et désignez avec vos enfants ce qui évoque la nature dans la maison. Vous débuterez alors une discussion sur ce que vous considérez comme relatif à l’écologie et sur ce qui ne l’est pas. Par exemple, proposez à vos enfants de dessiner les fruits de saison qu’ils peuvent observer puis de leur donner les couleurs appropriées. Faites remarquer à vos petits dessinateurs qu’une majorité de fruits sont arrondis. Commencez donc par réaliser un rond ou un ovale selon la forme et expliquez à vos enfants qu’ils peuvent faire évoluer leur dessin.

Pour esquisser une pomme, ils doivent dans un premier temps tracer un rond puis lui ajouter un trait courbé sur la partie supérieure du cercle pour représenter sa queue appelée "pédoncule". Poursuivez ainsi en commençant systématiquement le dessin par une forme classique qui est peu à peu modifiée pour former le fruit ou l’objet souhaité. Petite astuce, le crayon à papier est idéal si les traits doivent être repris, corrigés ou gommés !

Un arbre avec la main

Le contour d'une main pour créer un arbre

Le contour d'une main pour créer un arbre

©iStock - AkilinaWinner

Tracer les contours d’un objet et le reproduire est aussi une façon de créer un coloriage. Les arbres sont des symboles récurrents de l’écologie et de grands végétaux dont la planète ne pourrait se passer pour vivre ! Créez un coloriage d’arbre avec vos enfants : demandez-leur d’apposer une de leurs mains sur une feuille jusqu’à la moitié de leur avant-bras puis d’en réaliser le contour. Le tronc (l’avant-bras et la paume) et les branches de l’arbre (les doigts) sont créés ! Pour ce coloriage nature, il ne leur reste plus qu’à décorer leur arbre avec des feutres, de la peinture ou des pastels. Et pourquoi ne pas symboliser les feuilles avec des collages de morceaux d’emballages de couleur verte ? Et avec des empreintes de doigts fraîchement déposés dans une goutte de peinture verte ? Ajoutez des couleurs supplémentaires en fonction de la saison que vos enfants ont envie de représenter : orange et jaune pour l’automne, vert, rouge et rose, pour le printemps et de gros points de couleur pour les fruits d’été !

Dessiner une planète Terre

Suggérez à vos enfants de créer un coloriage de la planète et utilisez un vieux CD pour lui donner sa forme. Demandez à vos petits artistes d’en tracer le contour, parfaitement rond avec un crayon à papier, puis de repasser avec un feutre fin noir. Montrez-leur les formes des continents sur un globe ou un planisphère et aidez-les à les reproduire le plus fidèlement possible. Lorsque la Terre a pris quelques couleurs, proposez-leur d’ajouter quelques éléments à leur coloriage sur l’écologie : des petits poissons, des arbres millénaires, des animaux marins ou terrestres en voie d’extinction à protéger. D’ailleurs, comment imaginent-ils la Terre lorsqu’ils seront grands ? Quelle machine voudraient-ils inventer pour maîtriser l’empreinte carbone sur notre planète ? Lors de cette activité créative, les idées vont jaillir de leur esprit, c’est certain !

    

Bon plan

Sur le principe des empreintes de doigts avec de la peinture, vos futurs peintres peuvent donner vie à de petits insectes. Par exemple, pour créer une fourmi, avec une goutte de peinture noire, réalisez trois empreintes les unes à côté des autres. Aidez vos enfants à ajouter des antennes, des pattes et de petits yeux avec un feutre fin blanc ou une mine de crayon à papier. Toujours en suivant ce principe et en changeant de couleur, ils peuvent former de nombreux insectes et autres animaux : papillon, abeille, crabe, oiseau…

Ecrit par

Alexandra Arquey

  • En savoir plus ?
  • Créer |
  • Coloriage |
  • DIY

Les emporte-pièces de formes géométriques (ou représentant des animaux) normalement destinés à la fabrication de biscuits sablés seront parfaits pour les aider dans la création de leur coloriage !

Proposez-leur de réutiliser de vieux magazines pour donner des couleurs à leur coloriage. Ils peuvent aussi d’abord dessiner les formes, les assembler et les coller.

Les autres articles du dossier