• >
  • >
  • Comment construire une cabane facile de jardin pour vos enfants ?
Comment construire une cabane facile de jardin pour vos enfants ?

Des planches de bois, de la ficelle, de vieux draps, notre cabane prend forme !

©iStock - AleksandarNakic

Allez hop, un pied dans le jardin pour prendre l’air ! Avec les beaux jours désormais bien installés, que diriez-vous de construire facilement une cabane de jardin pour vos enfants ? Optez pour la simplicité avec quelques exemples.

Une cabane en carton

Pour fabriquer une cabane en carton, conservez ou récupérez de gros emballages (type cartons d’électroménager), idéalement deux cartons entiers. Conservez leur forme et ôtez les rabats pour créer les "murs", ainsi, vous préservez les quatre côtés intérieurs de votre carton. Avec deux pans du deuxième carton, créez un toit et assemblez le tout avec un large ruban adhésif marron. Créez des ouvertures en les dessinant au préalable, puis incisez et / ou découpez le carton. Facile à déplacer, à l’extérieur comme à l’intérieur, cette cabane s’adapte à chaque coin du jardin ou du salon le temps d’un goûter ou d’un moment de lecture. Proposez à vos enfants de la décorer et de l’aménager avec des coussins, des plaids et des livres. Voici leur nouveau repaire douillet pour le temps calme, à l’abri du soleil !

Une cabane sur le fil

Un fil à linge dans le jardin est l’endroit idéal pour ce type de cachette. Pour fabriquer cette cabane, vous aurez besoin de peu de choses : un grand drap, un plaid tissé, de gros galets ou de gros livres et une ou deux épingles à linge. Suspendez le drap en son milieu de part et d’autre du fil à linge, tendez-le par les coins jusqu’au sol et coincez les bords avec de gros livres bien lourds ou des galets. L’idéal est d’installer cette petite cabane à deux, n’hésitez pas à demander de l’aide à vos enfants ! Votre drap a maintenant l’apparence d’une petite tente, déposez un plaid au milieu et laissez vos enfants aménager le petit endroit selon leurs goûts.

Petit truc à retenir pour les journées plus fraîches : ce principe de drap tendu sur un fil peut être réitéré pour réaliser une cabane dans une chambre ou une cabane dans la maison.

Une cabane en "récup’tout"

On prend les mesures pour créer notre cabane dans le jardin

On prend les mesures pour créer notre cabane dans le jardin

©iStock - 970846626

Vous avez l’âme d’un(e) bricoleur(se) ? Entraînez vos enfants pour réaliser une cabane extraordinaire ! Planches de bois, vieux draps, ficelle, palette, feuillages d’une haie fraîchement taillée, assemblez, posez et entortillez en créant une cabane sur-mesure pour vos petits bricoleurs. Établissez un plan simple, choisissez l’endroit du jardin idéal qui ne gênera pas le passage, ni l’entretien et ajoutez les différents éléments qui s’offrent à vous. Les idées des uns s’ajoutent à celles des autres et vous élaborez une histoire qui n’appartient qu’à votre petite tribu, n’hésitez pas à vous inspirer d’un livre d’aventure pour enfant. La cabane du jardin peut être éphémère, mais aussi évoluer au fil des saisons. Vos enfants auront le temps de s’approprier le lieu et de l’aménager comme ils le souhaitent !

Un tipi facile

Pour fabriquer cette cabane, prévoyez : cinq bâtons ou bambous bien coupés et poncés pour éviter les échardes, une bobine de cordelette naturelle, un vieux drap de lit de 270 x 300 cm. Placez trois bâtons à la verticale, écartez-les pour créer la structure et enlacez la cordelette en prenant soin de laisser dépasser environ 15 cm de bois. Serrez bien fort pour maintenir les bâtons et nouez la cordelette. Ajoutez les deux autres bâtons et assemblez-les à la première structure en laissant un espace uniforme entre chaque barre de bois. Voyez avec vos petits indiens à quel endroit peut se situer l’entrée de leur tipi et enroulez ensemble le drap tout autour de la structure. Laissez une ouverture pour pénétrer sans trop de difficulté. Invitez vos enfants à s’allonger et à regarder vers l’ouverture de leur tipi, ils peuvent voir passer les nuages et admirer le ciel bleu.

Astuce : fêtez les fins de semaines et blottissez-vous à l’intérieur à la tombée de la nuit à l’affût des bruits de la nature, munissez-vous d’une lampe torche rechargeable d’intensité faible pour ne pas troubler la biodiversité nocturne !

    

Bon plan

N’oubliez pas de prévoir des gants de jardinage réutilisables pour protéger les petites mains fragiles qui manipulent le carton (qui assèche la peau) ou le bois ! Ils sont aussi bien utiles pour initier vos petits curieux au jardinage et au bricolage en extérieur.

  • En savoir plus ?
  • Jouer |
  • DIY |
  • Jeux Extérieur

Composez avec eux un "plateau-goûter-cabane" avec une gourde d’eau aromatisée de jus de citron frais, quelques amandes, une tranche de pain et un Kiri® !

Ajoutez une touche d’aventure et créez des instruments d’explorateurs : des jumelles avec deux rouleaux de papier toilette reliés entre eux et attachés avec une ficelle pour être portées, une boussole en carton de récup’ et un calepin et un crayon à papier pour reproduire la nature !