Le poisson, c'est bon pour la santé, alors dites-le à vos enfants

Le poisson, c'est bon pour la santé, alors dites-le à vos enfants

©Adobe Stock - Oksana Kuzmina

Chez les enfants, l’avis est souvent partagé sur les plats de poisson. Que vous cherchiez des idées pour en faire manger aux plus réfractaires ou pour faire plaisir à ceux qui aiment ça, voici cinq recettes pour atteindre votre objectif.

Boulettes à croquer

Les croquettes de poisson sont ludiques pour les enfants

Les croquettes de poisson sont ludiques pour les enfants

©iStock - minadezhda

Pour 6 personnes
Dans un saladier, émiettez 400 g de cabillaud cuit puis écrasez-le à la fourchette avec un peu de crème fraîche légère (environ une cuillère à soupe). Ajoutez 250 g de riz blanc cuit et quatre jaunes d’oeufs puis mélangez le tout. Assaisonnez avec deux pincées de sel et un tour de moulin à poivre. Avec vos enfants, farinez-vous les mains et faites des petites boules de pâte au poisson. Préparez trois assiettes avec de la farine dans la première, de l’oeuf battu dans la deuxième et de la chapelure dans la troisième. Passez les boules dans chaque assiette et dans cet ordre (1, 2, 3), puis posez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Faites cuire environ 15 min à 210°C. Sortez les croquettes lorsqu’elles sont dorées.

Indémodables pâtes

Des spaghettis thon façon "bolo"

Des spaghettis thon façon "bolo"

©Adobe Stock - Marco Mayer

Pour 4 personnes
Choisissez ensemble le type de pâtes à utiliser pour cette recette puis faites cuire 400 g. Versez un filet d’huile d’olive dans une poêle chaude et ajoutez trois grosses tomates coupées en dés. Faites réduire. Pendant ce temps, demandez à vos enfants d’émietter le thon (l'équivalent d'une boîte de conserve) avec une fourchette. Ajoutez le poisson dans la poêle et mélangez avec les tomates. Une fois les pâtes cuites, égouttez-les et versez-les dans un grand plat. Recouvrez de sauce et ajoutez quelques feuilles de basilic ou des brins de persil. Pour ceux qui aiment les olives, n’hésitez pas à en incorporer dans la recette.

Saumon à prendre pour une quiche

Individuelle ou à partager, la quiche séduit tout le monde

Individuelle ou à partager, la quiche séduit tout le monde

©iStock - minadezhda

Pour 6 personnes
Préparez l’appareil à quiche en mélangeant quatre œufs, 20 cl de crème liquide légère, une pincée de sel, une de poivre et quelques brins d’aneth. Vous pouvez aussi ajouter du fromage râpé mais sachez qu’il n’y en pas dans la recette originale de la quiche. Déroulez la pâte brisée dans un moule à tarte et piquez le fond à plusieurs reprises avec une fourchette. Coupez 300 g de saumon cru en dés et déposez-les sur la pâte. Recouvrez avec l’appareil à quiche et enfournez pendant 45 min à 180°C.

Salade marine

Une salade fraîche que vos enfants vont adorer

Une salade fraîche que vos enfants vont adorer

©Adobe Stock - M.studio

Pour 4 personnes
Épluchez un concombre et découpez-le en dés. Coupez une dizaine de tomates cerise en petits morceaux. Dans un saladier, vos petits commis émiettent du thon (l’équivalent d’une boîte) et le mélangent aux crudités. Vous pouvez mettre des crevettes dans la préparation si tout le monde aime ça. Découpez en deux quatre avocats (conservez la peau), retirez les noyaux et coupez la chair en dés que vous ajoutez dans le saladier. Mélangez le tout avec quatre cuillères à soupe d’huile d’olive et le jus d’un demi-citron. Pour une jolie présentation, disposez la salade dans la peau des demi-avocats.

Coquilles garnies

Les coquilles sont ludiques pour vos enfants

Les coquilles sont ludiques pour vos enfants

©Adobe Stock - paul_brighton

Pour 6 personnes
Pour commencer, préparez la béchamel en faisant fondre 50 g de beurre. Ajoutez 60 g de farine en remuant de façon continue. Versez 50 cl de lait tiède et portez à ébullition sans cesser de mélanger avec un fouet. Assaisonnez avec du sel, du poivre et de la noix de muscade. Découpez 400 g de colin et faites-le cuire à la poêle avec un oignon haché pendant quelques minutes. Mélangez le poisson avec la béchamel. Versez la préparation dans des belles coquilles, que vous pouvez trouver chez le poissonnier. Vos enfants les saupoudrent de chapelure et vous enfournez pendant 15 min à 180°C jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Laissez refroidir avant de déguster et attention aux coquilles, elles sont très chaudes !

    

Bon plan

Quelle que soit la recette, un point d’ordre : retirer les arêtes. Coincées dans la gorge, elles peuvent faire des dégâts alors n’hésitez pas à vous équiper d’une pince spéciale, comme celle de Cuisin’Store, pour les retirer facilement.

Ecrit par

Ségolène Poirier

  • En savoir plus ?
  • Cuisiner |
  • Recettes salées

Optez pour des poissons au goût plutôt doux comme le cabillaud, le saumon ou le thon. Évitez les sardines ou le haddock, aux saveurs très prononcées.

S’ils ont l’habitude de manger du poisson, essayer le cru. Sushis, tartare ou carpaccio, de nombreuses recettes pourraient les séduire.

  • 30 minutes

  • Moyen

  • Moyen

  • Ce dont vous avez besoin