Deux petites souris, assises sur une branche...

Deux petites souris, assises sur une branche...

©iStock - Adrian Coleman

"Une souris verte qui courait dans l'herbe..." La souris est un animal bien connu de vos petits à travers des comptines ou des chansons. Avec ce coloriage, partez à la rencontre d’une souris prête à s’échapper de la feuille de papier…

Rencontre avec la souris

La souris est un petit rongeur de la même famille que celle des rats, mais beaucoup plus petite. Elle se faufile dans les trous étroits de murs avec ses acolytes. Une souris vit rarement seule, elle préfère s’entourer d’une bande. Toujours sur la défensive, elle se tient prête à s’enfuir au moindre signal qui l’apeure. D’ailleurs, il est rare de pouvoir l’attraper à la main. Savez-vous que ce petit animal peut donner naissance à une quarantaine de souriceaux par an ? Ils pointent le bout de leur museau, tout roses et sans aucun poil sur leur minuscule corps. Avant leur naissance, la maman souris fabrique un nid douillet avec les matériaux qu’elle peut trouver : herbe, papier, morceaux de tissu et même de l’isolant des maisons ! Il faut dire que c’est un animal qui aime les endroits douillets et supporte mal le froid. Lorsqu’elle a faim, la souris grignote tout ce qu’elle trouve : papier, polystyrène, noix, grains destinés aux poules et même les fruits. C’est une vraie gourmande !

Une souris "mandala"

Une souris "mandala"

©iStock - Sybirko

Une souris prête à colorier

Le museau pointu, de petites oreilles arrondies, une queue aussi longue que son corps et deux yeux bien ronds et de fines moustaches, n’est-elle pas adorable ? 

Choisissez avec vos enfants les couleurs qui se rapprochent du pelage de la souris : gris clair, gris foncé, marron et même parfois roux avec un nez beige rosé et de petits yeux noirs. D’ordinaire, le ventre de la souris est plus pâle que le reste de son corps : gris clair ou beige. La souris domestique est souvent toute blanche aux yeux roses ! Mais son pelage peut aussi revêtir plusieurs couleurs : noir et blanc, blanc et beige, roux et noir… 

Celle-ci a l’air bien différente ainsi vêtue ! À vous de faire fonctionner votre imagination et… celle de vos enfants. La petite souris que voici a l’air de vouloir revêtir son habit de fête. Elle peut être coloriée dans des tons naturels, mais, si vos enfants jugent qu’elle doit être multicolore, après tout, pourquoi pas ? Cette souris version mandala va leur permettre de développer leur créativité. Vous pouvez aussi l’imprimer pour vous et réaliser cette activité de concert avec vos petits artistes ! Alors, quel est le résultat ?

    

Bon plan

Imprimez une souris sur une feuille A3 et coloriez-la à plusieurs, entre petits et grands. Petit truc, apprenez à vos enfants à manier les feutres dans le même sens pour que leur dessin soit uniforme.

Ecrit par

Alexandra Arquey

  • En savoir plus ?
  • Créer |
  • Coloriage

Demandez-leur quels autres rongeurs ils peuvent vous citer : le rat, le mulot, le hamster, la musaraigne, le campagnol, le cochon d’Inde.

En prenant modèle sur cette souris, proposez-leur de dessiner eux-même leur propre petit rongeur !