Un coloriage de fromage à réaliser aussi à deux

Un coloriage de fromage à réaliser aussi à deux

©iStock - RgStudio

Rien de tel qu’un joli morceau de fromage à colorier pour fêter la journée nationale qui lui est dédiée le 27 mars. Invitez vos petits artistes à donner des couleurs à cette portion de gruyère !

Quelles histoires !

On suppose que le fromage a été inventé en même temps que l’élevage entre 9000 et 7000 ans avant J.-C., mais son origine exacte reste un sacré mystère. Et puis à chaque fromage son histoire ! Elles sont (presque) aussi nombreuses que le nombre de fromages !

On sait que les Romains consommaient de la faisselle, fromage frais fabriqué avec du lait caillé. Le brie, lui, était déjà présent au Moyen-Âge et très apprécié des rois de France. Quant au cantal, on dit qu’il est le plus vieux fromage de l’Hexagone, évoqué dans les livres du célèbre écrivain romain Pline l’Ancien. Et La Vache qui rit®, savez-vous quelle est son origine ? Elle est née dans la fromagerie Bel à Lons-le-Saunier (Jura) en 1921. Léon Bel, fils du fondateur de la société, crée le premier fromage fondu qui connaît un succès retentissant. Il lui donne un visage : une vache rouge hilare avec des boucles d’oreilles !

Tout savoir sur le fromage pour bien le colorier

Une souris bien gourmande !

Une souris bien gourmande !

©iStock - AlexBannykh

Les fromages sont d’ordinaire de couleurs beige, marron, ocre, parfois orange. Paré d’un gros nœud, le gruyère illustré est bien gardé par une gourmande petite souris. Avec son air espiègle, que prépare-t-elle ?
Imprimez ce dessin pour vos enfants et, pour faciliter le coloriage, mettez à leur disposition des feutres, des pastels, des crayons de couleurs. Si vous avez l’âme créative, vous pouvez également confectionner une peinture maison à base de fécule de maïs, de colorants alimentaires et d’épices. N’hésitez pas à faire participer vos petits à cette activité avant de débuter le coloriage.

Demandez à vos enfants quelle couleur pourrait convenir pour ce morceau de gruyère. Pour paraître bien réelle, la souris peut revêtir une robe grise, noire et blanche et parfois rousse ou beige. Et son nez en trompette peut être coloré d’une autre couleur, pourquoi pas rouge ou rose ? Quant au nœud, aucune restriction, les couleurs préférées de votre petit artiste s’adapteront parfaitement.

Terminez l’activité avec une petite dégustation de fromage qui enchantera les papilles de vos petits gourmands !

    

Bon plan

Le 27 mars, c’est la journée nationale du fromage. Pourquoi ne le mettriez-vous pas à l’honneur dans vos plats ? Partez à la recherche de nos recettes au fromage avec une soupe de brocolis et des portions La Vache qui rit®, des wraps végétariens au Leerdammer®, des smoothies pomme-poire-cannelle au Kiri®… des recettes gourmandes et équilibrées pour régaler toute votre petite famille !

  • En savoir plus ?
  • Créer |
  • Coloriage |
  • Dessin

D’après eux, que va faire la petite souris de ce fromage ? L’offrir à une amie ? Le grignoter jusqu’à la dernière miette ? Pendant qu’ils colorient, créez une discussion autour de ce dessin !

Lorsqu’ils ont terminé leur coloriage, proposez-leur une activité de collage : un bouton ou un petit pompon en guise de nez, un vrai ruban autour du gruyère…

Les autres articles du dossier