mer, corail, poisson

La douceur du corail rappelle celle d'une éponge

©iStock - cinoby

Discret, il se cache dans les profondeurs des mers et peut-être confondu avec une pierre par les plongeurs. Vos enfants sont fascinés par le corail et ses couleurs ? Amusez-vous en famille avec une session coloriage.

Ne vous fiez pas à leur apparence mi-pierre, mi-algue, les coraux sont des animaux marins, comme la baleine, le poulpe ou l’étoile de mer. Leur coin préféré ? Ces petits invertébrés (sans squelette, ni colonne vertébrale) adorent les zones éclairées des mers chaudes. L’un de leur atout charme ? Ces incroyables couleurs. Rouge, jaune, orange, vert… Elles ont de quoi inspirer vos jeunes artistes.

Un coloriage pour se jeter à l’eau

Vos petits explorateurs sont prêts à colorier ? Imprimez ce dessin et proposez-leur d’utiliser des feutres ou de la peinture (à l’eau !) pour donner vie à ce fond marin. Une eau couleur bleu lagon et du corail acidulé… Vous savez tout. Un dernier détail, côté menu, les coraux se nourrissent de minuscules crustacés et de plancton lorsque les autres habitants de la mer leur laissent une petite part du dîner. Vous pouvez dire à vos enfants de leur préparer un festin sur ce dessin.

mer, corail, mer, coloriage mer

Un, deux, trois... Plongez !

©iStock - Val_Iva

Vrai-faux à faire en famille

Prolongez cette activité en famille en testant les connaissances de chacun.

1. Les coraux filles sont différents des coraux garçons

2. Il peut vivre jusqu'à 100 ans

3. Le corail pousse dans le sable

Réponses : 1. Faux, cet animal est hermaphrodite. Il est à la fois fille et garçon.2. Vrai, de nombreux papys coraux peuplent la mer.3. Faux, il pousse sur les rochers.

Si vos enfants souhaitent prolonger leur atelier dessin, proposez-leur un coloriage 100% tentaculaire !

    

Bon plan

Suggérez à vos enfants de participer aux Ateliers pédagogiques de l’Aquarium de Paris . Ils seront sûrement ravis de découvrir les milles et uns secrets de la mer entourés d’autres petits curieux.

Ecrit par

Philippine Ménard

  • En savoir plus ?
  • Créer |
  • Coloriage |
  • Activité Papier

Inspirez vous de la technique du pointillisme et amusez vous ensemble à remplir le fond blanc avec des points de toutes les couleurs ou dessinez les contours des animaux de la façon la plus appliquée.

Invitez-les à dessiner au milieu de la page leur animal marin favori.

Les autres articles du dossier