super-héros enfants

Devenez des super-héros le temps d'un coloriage

©iStock - RichVintage

Être un super-héros n'est pas donné à tout le monde… mais en colorier un, si ! L'occasion pour vos enfants d'imaginer des histoires rocambolesques avec ces personnages hors du commun.

Un super coloriage...

super-héros dessins

Redonnez leurs couleurs à ces deux super-héros

©Adobe Stock - canbedone

Ces super-héros sont en route pour une nouvelle mission. Une seule chose leur manque : des couleurs. Imprimez ce coloriage en plusieurs exemplaires et distribuez en un à chacun de vos enfants. Que ce soit à l'aide de feutres, de pastels, de crayon de couleurs, coloriez ensemble le costume des personnages. Une fois le coloriage terminé, proposez à vos enfants d’écrire une histoire autour de ces deux personnages.

… Devenu le début d’une histoire

Raconter une histoire se fait en plusieurs étapes. Tout d'abord, choisissez ensemble les personnages, dont les super-héros que vous avez coloriés. Vous pouvez vous contenter de ces deux personnages ou leur créer un groupe de super-héros. Puis déterminez ensemble la situation initiale, autrement dit où ils se trouvent, qui ils sont et ce qu'ils font. Passez ensuite à l'élément perturbateur. Cela peut être l'arrivée d'un méchant ou encore le cri d'un personnage en détresse. Développez les péripéties. Ce qu'ils font pour contrer le méchant ou sauver le personnage qui vient de les appeler. Enfin, trouvez ensemble la fin de l'histoire.

Une bande dessinée pour l’illustrer

plan bande dessinée

N'oubliez pas d'écrire les dialogues dans les bulles

©Adobe Stock - AARTvektor

Illustrez en famille cette histoire en réalisant une bande dessinée. Sur deux grands morceaux de carton, rectangulaires, préalablement scotchés ensemble, collez plusieurs feuilles blanches de façon à les recouvrir entièrement. Ensuite, dessinez, dans un premier temps au crayon de papier puis au feutre noir, un quadrillage semblable à une bande dessinée. Celui-ci doit comporter trois grandes bandes, composées de trois cadres dans lesquels vous allez raconter votre histoire. Vous pouvez également imprimer les plans ci-dessus et dessiner l’histoire à l’intérieur. Dans le premier carré, en haut, à droite, collez votre coloriage pendant que les plus petits dessinent les grands moments de votre histoire. Enfin, les plus grands écrivent tout d’abord, au crayon de papier, les dialogues dans les bulles, puis une fois que vous aurez corrigé, repassent dessus avec un stylo noir. Il ne vous reste plus qu'à montrer votre oeuvre au reste de la famille.

    

Bon plan

Si vous choisissez de peindre ce coloriage, collez préalablement la feuille sur un morceau de carton. Cela évitera que la peinture passe à travers la feuille.

Ecrit par

Dominique Lemoine

  • En savoir plus ?
  • Créer |
  • Coloriage

Gardez-les attentifs en les faisant devenir héros de cette histoire. Pour cela, attribuez aux personnages principaux leurs prénoms.

Impliquez-les complètement dans la rédaction de l’histoire en leur proposant de l’écrire sur un cahier.