pere enfant coloriage nounours dessin

Un moment de tendresse à partager en famille

©Adobe Stock - dundersztyc

Allié douillet des enfants, le nounours est à l’honneur chaque année aux États-Unis pendant le « Teddy Bear Day ». Pour prolonger cette fête du 9 septembre, voici un coloriage d’ourson à faire en famille.

Un nounours à colorier

Imprimez le dessin suivant puis demandez à vos enfants de choisir entre leurs feutres, crayons et peintures pour donner des couleurs à cet ours en peluche.

coloriage dessin nounours mandala

Imprimez et coloriez tous ensemble

©Adobe Stock - kaewta

Pour commencer, tracez au feutre noir fin les contours de l’ourson pour que vos petits artistes repèrent bien les différents éléments du coloriage. Expliquez-leur qu’avec ce type de dessin, appelé « mandala », les couleurs n’ont pas besoin d’être conformes à la réalité. Les roses peuvent être vertes avec des feuilles rouges, le nounours peut se parer d’un dégradé de bleu-violet par exemple et le cœur avec son ruban peut arborer des motifs orangés. À eux de décider, le but est que chacun s’amuse.

Vrai-Faux à faire en famille

Vos enfants pensent tout savoir sur le nounours ? C’est le moment de le vérifier avec ce vrai-faux.

1. Un nounours représente toujours un ours.
2. Le nounours tient son nom du fait qu’il sert un peu de nounou aux enfants.
3. Si une personne est un « nounours », cela signifie qu’elle est gentille et affectueuse.

Réponses : 1. Vrai, bien que le mot soit parfois utilisé dans le langage courant pour désigner les peluches de façon générale. 2. Faux, il s’agit d’une façon enfantine de dire « un ours » avec la liaison entre le « n » et le « ou ». 3. Vrai, comme la peluche, une personne qualifiée de « nounours » est particulièrement gentille et réconfortante.

    

Bon plan

Vos enfants ont certainement une peluche préférée, nounours ou autre. Proposez-leur de la dessiner, d’ajouter des motifs à l’intérieur puis de colorier l’ensemble. À la fin, découpez le dessin avec des ciseaux et collez-le sur une feuille cartonnée de couleur. Encadrez l’oeuvre et accrochez-la dans la chambre de vos petits artistes.

Ecrit par

Ségolène Poirier

  • En savoir plus ?
  • Créer |
  • Coloriage

Occupez-vous des motifs de petite taille comme ceux sur les yeux et les pattes de l’ourson, et laissez-les en charge des zones plus larges.

Proposez-leur d’aller plus loin en dessinant autour de l’ourson différents éléments aux mêmes motifs que ceux du coloriage.