méduse

La méduse, un animal aux multiples facettes

©Adobe Stock - kralovecphoto

Les mers et les océans regorgent d’animaux étranges. Parmi eux : la méduse. Si vous habitez en bord de mer, vous et vos enfants l’avez sûrement déjà croisée. Pour les autres, voici quelques éléments pour faire connaissance.

Coloriage de méduse

méduse

Un coloriage de méduse pour faire connaissance avec cet animal unique en son genre

©Adobe Stock - veta0003

Imprimez cette jolie méduse en plusieurs exemplaires et donnez-en un à chacun de vos enfants. A l’aide crayons de couleur ou de feutres, redonnez-lui ses couleurs et profitez-en pour leur enseigner les quelques rudiments à connaître à propos de cet animal, au caractère piquant !

La méduse, un animal fascinant

On trouve des méduses dans tous les océans et toutes les mers du monde, à toutes les profondeurs, y compris dans les abysses. Certaines espèces se sont même adaptées à la vie dans les mangroves et les lacs salés, d’autres aux eaux douces. Aussi, avec autant de milieux dans lesquels évoluer, la méduse revêt diverses formes, couleurs et tailles. De quelques millimètres de diamètre et invisibles à l’oeil nu, certaines espèces peuvent atteindre deux mètres de diamètre comme la méduse crinière de lion !

Les méduses appartiennent à l'embranchement des cnidaires (qui vient de knidè, « ortie »), qui comprend aussi, par exemple, les coraux et les anémones de mer. Tous ces animaux possèdent en effet des cellules urticantes capables d'injecter du venin. Alors, si vous la croisez mieux l’admirer sans la toucher !

    

BON PLAN

L’Aquarium de Paris vient de faire construire l’un des plus grands médusarium au monde. Avec 24 bassins, où 45 espèces sont présentées par roulement, son objectif est de sensibiliser le public aux enjeux du climat tout en montrant la beauté des océans. Courrez-y !

Ecrit par

Allison Peters

  • En savoir plus ?
  • Créer |
  • Coloriage |
  • Animaux

Il est important de les sensibiliser aux dangers de la méduse sans les effrayer. Pour cela, expliquez-leur qu’il ne faut tout simplement pas y toucher.

Expliquez-leur les premiers gestes à accomplir lorsque l’on se fait piquer par une méduse. Cela leur permettra d’apprivoiser leurs éventuelles peurs.