Petite danseuse

La danse classique est un sport gracieux !

©iStock - Milkos

Une chose est sûre, le métier de danseur professionnel fait rêver petits et grands depuis toujours. En famille, découvrez cet art majestueux, donnez le coloriage de danseuse étoile à faire à vos enfants et divertissez-les avec notre petit quiz !

Le métier de danseuse étoile

La profession de danseur professionnel est l’une des plus compliquées dans l’univers du spectacle vivant et du divertissement. Il faut être réellement passionné par cet art, très patient et très persévérant pour atteindre un haut niveau. C’est un métier unisexe, c’est-à-dire que les hommes peuvent aussi bien devenir danseur étoile que les femmes. Généralement, les danseuses étoiles commencent à étudier la danse très tôt, au sein d’un conservatoire. Avec l’âge, elles peuvent intégrer une école nationale de musique pour améliorer leur sens du rythme, leur souplesse et leur endurance. Elles réalisent des chorégraphies très précises sur scène, devant un public. Le titre de danseuse étoile est accordé aux artistes qui pratiquent la danse classique dans un ballet, souvent celui de l’Opéra National de Paris !

Le coloriage de trois danseuses étoiles

Coloriage de 3 danseuses

Super, trois coloriages en un !

©iStock - jojo100

Imprimez ce dessin et distribuez-le à vos enfants pour qu’ils puissent le colorier à l’aide de feutres, de crayons ou de pastels. Pensez à protéger votre table avec du papier. Comme il y a trois danseuses différentes, proposez-leur de les colorier différemment pour pouvoir les distinguer. Pour qu’ils ne se salissent pas les mains, faites leur colorier le dessin du haut vers le bas, surtout s’ils utilisent des feutres neufs. Ils peuvent s’amuser à colorier chaque détail du diadème, du collier, de la robe, du tutu et pourquoi pas du collant ! Si vos enfants débordent d’imagination, ils peuvent tout à fait ajouter des accessoires ou des détails au dessin.

Dancing quiz !

Pour voir si vos enfants ont bien écouté et retenu ce que vous venez de lire, posez-leur les questions suivantes :

1. Le métier de danseuse étoile ne peut-être exercé que par des filles ?
- Oui, uniquement par des filles
- Non, les garçons ont aussi le droit de devenir danseur étoile, car c’est un métier unisexe

2. Où les danseurs apprennent-ils et développent-ils l'art de la danse ?
- À la maison
- Dans un conservatoire
- Dans une école nationale de musique

3. Où les spectacles de ballet ont-ils lieu ?
- Dans les loges
- Dans les coulisses
- Sur scène

4. Quel style de danse doit être étudié et exercé pour obtenir le titre de danseur étoile ?
- Contemporaine
- Jazz
- Classique
- Hip-hop

5. Généralement, que portent les danseuses étoiles lors de leur représentation sur scène ?
- Un tutu
- Des plumes
- Des ballerines

Réponses : 1. Non. 2. Dans un conservatoire et dans une école nationale de musique. 3. Sur scène. 4. Classique. 5. Un tutu et des ballerines.

    

Bon Plan

Vos enfants rêvent de voir un ballet avec des danseurs et danseuses étoiles ? Pourquoi ne pas les emmener à l’Opéra Garnier de Paris ? Ce monument, à visiter, fait partie du top 10 des monuments de Paris à visiter en famille .

Ecrit par

Sophie Bourguignon

  • En savoir plus ?
  • Créer |
  • Coloriage |
  • Activité Papier

Proposez-leur de donner un prénom à chacune des danseuses et de leur inventer une histoire !

Proposez-leur de dessiner une scène de spectacle et un décor en arrière-plan.