enfant et loupe

Partez sur les traces d'un métier fascinant

©Adobe Stock - yanadjan

Vos petits curieux passent le plus clair de leur temps à poser tout un tas de questions ? Ce nouveau métier à colorier va sûrement leur plaire.

Coloriage de l’enquêteur

enquêteur à colorier

Mais à qui peut bien appartenir cette trace de pas ?

©iStock - Sybirko

Dans un premier temps, distribuez à chacun de vos enfants, un exemplaire de ce coloriage. Feutres, crayons de couleur, ou encore pastels, libre à eux de choisir l’outil qui leur convient le mieux pour colorier. Ensuite, proposez-leur de redonner ses couleurs à l’enquêteur et à son chien. Bleu, vert, jaune, rose… Laissez leur imagination s’exprimer. Vous pouvez également utiliser de la peinture en veillant toutefois à la laisser sécher une fois que vos artistes auront terminé. Enfin, faites-leur noter leurs prénoms au dos de leur joli coloriage et accrochez-les par exemple sur votre réfrigérateur.

Dessinez la suite !

Qui a laissé cette trace de pas ? Proposez à vos enquêteurs en herbe d’imaginer à quoi peut bien ressembler le personnage aux grands pieds et de le dessiner sur une nouvelle feuille blanche. Lorsque tout le monde a terminé, chacun tente de faire deviner aux autres la nature de son personnage. Cela peut être un voleur, un animal ou quelqu’un de complètement ordinaire. Celui ou celle qui a trouvé le plus de personnages a gagné !

    

Bon plan

Prolongez cette activité avec la création d’une histoire autour de l’enquêteur et de son chien. Imaginez ce qu’il a bien pu leur arriver pour qu’ils se mettent à observer cette trace de pas.

Ecrit par

Dominique Lemoine

  • En savoir plus ?
  • Créer |
  • Coloriage

Conseillez aux plus jeunes de commencer par les plus grands espaces tels que le manteau, le chapeau ou encore la trace de pas.

Proposez-leur de donner un nom et un métier au personnage aux grands pieds, fruit de leur imagination.