• >
  • >
  • Coloriage Champignon : découvrir les couleurs de l'automne avec un dessin à colorier
La cueillette des champignons, un plaisir partagé !

La cueillette des champignons, un plaisir partagé !

©iStock - EduardSV

L'automne est la saison de cueillette des champignons, emportez avec vous votre panier d'osier et partez à leur découverte ! En forêt, en lisière des bois, dans les prés, les champignons se développent trois ou quatre jours après un épisode de pluie. Les sols sont alors humides et propices à leur poussée. Mais attention, ne cueillez jamais un champignon si vous n'êtes pas certain(e) qu'il est comestible ! Si vous devez les manipuler, enfilez des gants à toute votre petite famille pour éviter que les mains ne soient malencontreusement portées à la bouche si le champignon est vénéneux.

Un coloriage pour apprendre les champignons

Entre marron, orange, beige, ocre, les champignons se fondent dans les teintes de l'automne. Sélectionnez avec vos enfants les feutres, crayons de couleur, craies grasses pour commencer ce coloriage. Pensez également à mettre de côté des nuances de vert et pourquoi pas des notes de rouge pour colorer certains chapeaux ? Avec un grand nombre de champignons à colorier, ce dessin permettra à vos enfants d'utiliser toutes les nuances des couleurs de l’automne. Un vrai tableau de saison !

Un coloriage de champignons aux couleurs de l'automne

Un coloriage de champignons aux couleurs de l'automne

©iStock - ruxi_coroiu

De petits trucs à savoir sur le champignon pour bien le colorier

Un champignon est presque toujours constitué de la même façon : le chapeau, le dessous du chapeau avec des lamelles, des pores ou des aiguillons, un petit anneau qui entoure le pied et le bulbe enveloppé d’une petite peau appelée la "volve". 

Pour prendre quelques exemples, le cèpe, dont les endroits de pousse sont parfois gardés secrets des amateurs est un champignon convoité car excellent ! Il possède un pied trapu et arrondi de couleur jaune très pâle ou beige presque blanc et un chapeau marron foncé. La girolle est aussi très connue des cuisiniers. Elle ressemble un peu à un entonnoir avec des lamelles descendant assez bas sur son pied. Elle est souvent de couleur jaune parfois même orangée. Petite question pour les enfants : connaissez-vous le nom du champignon que l'on croise souvent dans les bandes dessinées ? Chapeau rouge à petits pois blancs, il s'agit de l'amanite tue-mouches, mais attention, même si elle est très jolie, elle est toxique !

    

Bon plan

Petite variante : soufflez l'idée à votre enfant qu’au pays des Schtroumpfs, les champignons sont multicolores ! Alors mettez à sa disposition toutes les couleurs de l’arc-en-ciel !

Ecrit par

Alexandra Arquey

  • En savoir plus ?
  • Créer |
  • Coloriage

Equipements

  • Restaurant Bar

Faites un petit tour à la bibliothèque et feuilletez un livre sur les champignons à la recherche des comestibles qu’ils ne connaissent pas !

Un peu de gymnastique avec la bouche : faites-leur prononcer les noms latins du cèpe, “boletus edulis“, de la girolle, “cantharellus cibarius“ et de l’amanite tue-mouches, “amanita muscaria“.