De la couleur et des vitamines, vos enfants vont adorer !

De la couleur et des vitamines, vos enfants vont adorer !

©Adobe Stock - StockPhotoPro

Cinq fruits et légumes par jour est une dose essentielle pour que vos enfants fassent le plein de vitamines et d’énergie. Et si vous boostiez le moment du goûter avec des jus frais faits maison? Voici cinq recettes qui plairont à toute la famille.

Colorés et vitaminés, les jus frais sont de parfait alliés pour le goûter en complément d'un produit laitier ou céréalier. Choisissez la boisson qui fera le plus d’heureux à la maison ou tentez-les toutes !

Ananas-kiwi-coco, l’exotique

Voyagez rien qu'avec une gorgée

Voyagez rien qu'avec une gorgée

©Adobe Stock - pilipphoto

Pour 4 personnes
Coupez deux kiwis et demandez à vos enfants d’en enlever la chair avec une cuillère. Pendant ce temps découpez un demi-ananas en dés. Mettez les morceaux de fruits dans un blender et mixez jusqu’à obtenir une consistance liquide. Ajoutez 20 cl d’eau de coco dans la préparation et mélangez à nouveau. Versez le jus dans quatre verres que vos enfants peuvent décorer avec une tranche d’ananas.

Pomme-orange-carotte, l’indémodable

Un jus pour avoir bonne mine

Un jus pour avoir bonne mine

©Adobe Stock - ivaleksey

Pour 4 personnes
Épluchez six carottes et trois pommes. Passez-les à la centrifugeuse pour en obtenir le jus. Si vous n'en avez pas, laissez les carottes épluchées tremper dans du jus de citron toute une nuit, cela va suffisamment les ramollir pour les mixer dans un blender. Demandez à vos enfants de presser le jus de cinq oranges. Aidez les plus petits en le faisant à quatre mains. Mélanger le jus de tous les fruits et versez-le à travers une passoire pour ne garder que le liquide bien lisse, sinon vous obtenez un smoothie.

Pastèque-myrtille-cerise, l’acidulé

Vos enfants adorent le rouge ? Ça tombe bien !

Vos enfants adorent le rouge ? Ça tombe bien !

©Adobe Stock - czarny_bez

Pour 4 personnes
Découpez un quartier de pastèque pour récupérer environ 300 g de chair. Dites à vos enfants d’en retirer les pépins. Déposez dans la centrifugeuse deux poignées de cerises équeutées et dénoyautées par vos petits commis. Ajoutez à cela une poignée et demie de myrtilles et faites le jus. Mixez-le dans un blender avec les morceaux de pastèque. Filtrez s’il reste des résidus de fruits.

Banane-mangue, le gourmand

Un jus tout orange, sans orange ? Étonnez vos enfants

Un jus tout orange, sans orange ? Étonnez vos enfants

©Adobe Stock - missmimimina

Pour 4 personnes
Demandez à vos enfants d’éplucher deux bananes que vous découpez en petits morceaux. Passez-les au mixeur avec quatre ou cinq glaçons. Coupez une mangue en dés et ajoutez-les dans le blender. Continuez de mélanger jusqu’à obtenir un jus bien lisse. Ajoutez des glaçons s’il le faut ou quelques cuillères d’eau de coco pour mettre encore plus de saveur dans votre boisson. Versez dans des verres ornés de pailles colorées et dégustez !

Pêche-abricot, le tout doux

Un jus qui plait particulièrement aux petits

Un jus qui plait particulièrement aux petits

©Adobe Stock - vikakurylo81

Pour 4 personnes
Lavez huit abricots et huit pêches puis retirez leurs noyaux. Découpez les fruits en morceaux puis passez-les à la centrifugeuse ou bien au blender, dans ce cas avec trois cuillères à soupe d’eau. Récupérez le jus dans un pichet pour la convivialité. Si vous êtes plutôt amateurs de notes acides dans votre famille, vous pouvez ajouter le jus d’un citron à la préparation.

    

Bon plan

La centrifugeuse est un appareil encore plus efficace que le blender pour faire des jus puisque c’est son rôle premier. Si vos enfants sont particulièrement friands de jus, c’est l’occasion d’investir dans une neuve ou d’en trouver une d’occasion sur donnons.org.

Ecrit par

Ségolène Poirier

  • En savoir plus ?
  • Cuisiner |
  • Recettes à boire

Évitez les mélanges trop acides (100 % agrumes par exemple) qui risquent de déplaire aux plus petits.

Laissez les plus grands manier le bouton du blender car c’est très amusant. Gardez tout de même la main sur le couvercle pour éviter les dégâts.

Pour un jus bien rafraîchissant, préparez-le une heure avant le goûter et mettez-le au frigo en attendant.

  • 20 minutes

  • Très facile

  • Moyen

  • Ce dont vous avez besoin

Les autres articles du dossier