main enfant perles colliers

Six colliers faciles à réaliser

©Adobe Stock - onlynuta

Pour changer des colliers de nouilles, voici cinq alternatives originales, repérées sur Instagram. Colorés, amusants et personnalisés, ces bijoux faciles à créer plairont aux petits comme aux grands.

Des perles personnalisées

Pour créer ce joli modèle, il suffit de vous munir de perles de bois à peindre. Optez pour le diamètre de votre choix. Prenez vos pinceaux, des tubes de gouache, et laissez vos enfants libérer leur imagination pour obtenir un bijou qui leur ressemble. Dessinez des détails avec des pinceaux plus fins. Afin de protéger la peinture, vaporisez les perles d'une fine couche de vernis en bombe. Cette étape vous revient. Lorsqu'elles sont sèches, enfilez-les sur une corde puis fermez le collier en faisant un nœud, ou en utilisant un fermoir. Astuce : vous pouvez remplacer la peinture par du vernis à ongle pour obtenir des perles étincelantes, nacrées et pailletées.

Un pendentif qui sort du lot

Vous voulez donner un coup de boost à un collier de perles ? Et si vous les agrémentiez d'une figurine ? Camion de pompier, super-héros ou licorne en plastique font office de chouettes pendentifs. Demandez à vos enfants de fouiller dans leur caisse à jouets pour trouver de petits trésors à utiliser. Pour les accrocher au collier, fixez-y un clou à boucle avec de la colle forte puis glissez le fil dedans. Évitez de mettre plus de deux accessoires sinon le bijou risque d'être trop chargé. Ajoutez ensuite des perles plus classiques de la même couleur.

Un collier bohème

Simple à réaliser, ce collier à franges donnera un style bohème très à la mode en ce moment. Prenez du tissu et découpez-le en bandelettes de 15 centimètres de longueur. Vos petits bijoutiers les plient en deux, puis les nouent autour d'un fil en commençant par le centre. Dix franges environ suffisent à créer un collier tendance. Lorsqu’elles sont toutes attachées, ajustez leur longueur à l'aide d'une paire de ciseaux pour que les bandelettes des côtés soient plus courtes que celles du centre. Enfilez deux perles de bois de chaque côté, votre bijou est terminé !

C'est le pompon

Pour réaliser ce collier, vous devez d'abord fabriquer des pompons de fils (aussi appelés glands de passementerie). Prenez du fil de coton et enroulez-le autour d'un carton de cinq centimètres de hauteur. Le nombre de tours dépendra du volume que vous souhaitez donner à votre pompon. Faites passer un fil entre le carton et l'ensemble des fils, réalisez un double nœud et enlevez le carton. Coupez tous les fils de façon à obtenir un joli fagot. Vos petits artistes forment ensuite le haut du pompon en entourant un fil autour de tous les autres. Accrochez-le à un cordon et entourez-le de perles pour former votre collier.

Les vacances autour du cou

Vos petits vacanciers ont ramassé de grands coquillages lors de votre dernière balade familiale à la plage ? Plutôt que de les laisser au fond d'un tiroir ou sur une étagère, ils peuvent les porter fièrement autour de leur cou, sur une corde tressée. Lavez-les à l'eau froide pour retirer les grains de sable qui se nichent dans les rainures. Inutile de percer les coquillages, enroulez-les sur la longueur d'un fil semi-rigide argenté. Ce bijou aux airs de vacances sera du plus bel effet.

    

Bon plan

Le site Vivacréa propose tout ce qu'il faut pour vos loisirs créatifs en famille. Perles, pompons, plumes, cartons colorés et tubes de peinture : vous trouverez forcément de quoi réaliser de superbes colliers.

Ecrit par

Émilie Nougué

  • En savoir plus ?
  • Créer |
  • Bijoux

Pour leur faciliter la tâche, choisissez de grosses perles et du fil assez large.

Une fois les différents colliers réalisés, proposez-leur de confectionner les bracelets et les bagues qui vont avec.