Coudre en famille

Coudre en famille

©Adobe Stock - freeograph

La couture, activité se transmettant de génération en génération, redevient aujourd’hui tendance. Alors qu’elle permet souvent un beau moment de partage entre grands-parents et petits-enfants, elle n’en reste pas moins une activité moderne qui peut fasciner les plus petits comme les plus grands !

CONSEILS POUR UNE RÉALISATION PARFAITE

Avant de commencer, vous devez absolument avoir un patron, où vous noterez les dimensions choisies et les détails. Vous pouvez trouver toute sortes de modèles sur internet, à imprimer gratuitement, ou en magasin. Vous pouvez également créer le vôtre en fonction de vos envies, et de celles de vos enfants. Beaucoup de familles se donne les patrons de génération en génération, un peu comme les recettes de cuisine. Entraînez les plus petits à faire leurs premiers pas sur des “formes à lacer” afin de les habituer au mouvement de couture. Très sécurisé et intuitif, vous pouvez leur laisser une grande autonomie pour cet atelier de préparation.

LE MATÉRIEL IDÉAL POUR COUDRE

Matériel de couture

Création avec tout le matériel indispensable

©iStock - soleg

Lorsque l’on pense couture, le fil et l’aiguille viennent immédiatement à l’esprit. Mais pour fabriquer de jolies choses avec vos petits, ce n’est pas suffisant. Les ciseaux, sont indispensables. L’idéal est d’avoir plusieurs types de ciseaux afin d’être le plus précis possible. Deux sortes: les ciseaux à papier qui serviront à couper les patrons des créations que vous aurez choisies ensemble; mais aussi les ciseaux de couturier, afin de découper les tissus à coudre. Sur le podium des essentiels, surtout avec vos enfants : le “découd-vite”. Il vous permettra comme son nom l’indique de défaire les points ratés, et vos apprentis pourront l’utiliser en toute sécurité. Il sera votre meilleur ami dans cette activité, mais attention quand même à sa puissance. Enfin, vous aurez également besoin d’épingles en acier, au bout rond en plastique, pour ne pas que vos enfants se blessent. Préparez des règles, afin de mesurer précisément vos futures créations. Pour vos traits de repérage, vous pouvez utiliser des craies de tableau ou un stylo effacable à la chaleur du fer à repasser. Dans l’idéal, munissez-vous d’une petite machine à coudre pour enfants. Si vous avez déjà la vôtre, vous pourrez l’utiliser ensemble en faisant attention.

Pour la sécurité de ce hobbie, pensez avant tout au dé à coudre qui sera votre ange gardien du début à la fin. Le dé à coudre évite de se blesser les doigts avec l’aiguille ou les ciseaux.

LES DIFFÉRENTES CRÉATIONS À FAIRE EN FAMILLE

Exemples de créations

Différentes créations à proposer aux plus petits comme aux plus grands

©iStock - monstArrr_

Ensemble, sélectionnez quelques projets à faire et détaillez chaque étape avant de commencer, en expliquant l’ordre et pourquoi il est important de suivre chaque processus avec attention. Pleins de créations, avec des petits ou des plus grands, sont possible à réaliser. Vous pouvez commencer par des objets simple en feutrine avec quelques détails comme des portes clefs en forme de petite chouette ou de petite fille/garçon. Très simple à réaliser, il vous suffira d’avoir plusieurs feuilles, de différentes couleurs, de feutrines, pour couper les yeux, les pattes, les cheveux, les vêtements; des petits boutons ou des petits nœuds en tissus pour décorer. Après un petit entraînement, vous pourrez passer à la réalisation d’un doudou en tissu, la peluche faite sur mesure par vos enfants. Vous pouvez aussi réaliser des petits tabliers de cuisine avec poches, ou des coussins pour les lits de vos enfants.

    

BON PLAN

Des magasins d’accessoires de couture organisent parfois des ateliers pour découvrir de nouvelles créations, rendez-vous dans le plus proche de chez vous en famille.

Ecrit par

Ophelie Moisant

  • En savoir plus ?
  • Créer

Missionnez-les au calcul des dimensions et au choix des tissus.

Faites-leur faire les coutures, en leur expliquant qu’il faut toujours réaliser des points discrets. Ils pourront rapidement se mettre à la machine à coudre.