Décoration Citrons

Deux semaines de célébrations marquent la Fête du Citron de Menton

©Ville de Menton - Patrick Varotto

Depuis 85 ans, le citron a sa fête à Menton. L’occasion chaque année de festivités qui, pendant deux semaines font vibrer la ville entre défilés, expositions et spectacles. Découvrez le programme pour une journée en famille originale.

C’est en 1928 que tout commence dans les jardins de l’un plus beaux hôtels de Menton : Le Riviera Palace. La direction propose alors une exposition de fleurs et d’agrumes présentés dans des corbeilles en osier, peintes en or et en argent. Développée par les fleuristes de Menton puis le Comité des Fêtes, il est décidé en 1936 de donner à l’événement son vrai rayonnement, avec une durée portée à 6 jours. Les jardins Biovès, haut lieu du tourisme mentonnais, deviennent alors le cœur des réjouissances. Le but premier de la fête est de montrer au public toutes les espèces de fruits de la famille des agrumes cultivés dans la campagne et les jardins de Menton.

Bollywood en Méditerranée

Fête du Citron 2018

Cette année la Fête du Citron célèbre Bollywood

©Ville de Menton

Depuis plus de 80 ans, Menton célèbre donc son histoire d’amour avec le citron lors de cette fête mondialement connue et unique en son genre. Des milliers de visiteurs, des motifs géants couverts d’agrumes, des parterres de couleurs, du ciel bleu, des nuits magiques, des corsos surprenants, de la musique pour des noces chaque année renouvelées. Après Cinecittà et le cinéma italien en 2016, Broadway et les comédies musicales en 2017, Bollywood sera, du 17 février au 4 mars 2018, la dernière partie du triptyque consacré à la une ville et à son art cinématographique ou visuel. Bollywood, un nom et un thème qui permettront de réaliser des motifs monumentaux, des parterres de fleurs colorés, un bestiaire fabuleux grâce à la mythologie indienne, des danses et des chants, mais aussi de nouvelles attractions.

Le citron de jour…

Décoration Citrons

Des milliers d'agrumes sont utilisés pour les créations originales qui ornent la ville

©Ville de Menton - Patrick Varotto

Dès le 17 février, les allées des jardins Biovès vous feront pénétrer dans la tradition hindoue par des allusions au sacré et aux divinités nombreuses en Inde. Les allées des jardins Biovès vous feront pénétrer dans cet univers très particulier où la musique,la spiritualité, la beauté de la nature se mêlent au quotidien des héros, les aident à supporter leurs histoires d’amour contrariées et les vicissitudes de la vie. Découvrir les dieux qui portent leurs espoirs, les architectures grandioses, décors de leurs rêves et d’intrigues incroyables, les fleurs et les animaux qui les enchantent et les conduisent immanquablement vers un happy-end cinématographique bien mérité.

...comme de nuit

Décorations Citron

Les jardins de lumière offrent une balade nocturne et olfactive

©Ville de Menton - Patrick Varotto

Les 17, 23 février et 2 mars 2018 de 20h30 à 22h30, les Jardins de lumières sont une balade nocturne dans les décors d’agrumes qui prennent, sous les éclairages artistiques et artificiels, une dimension onirique. Dans l’obscurité, tout devient propice aux rêves, au mystère : les couleurs éclatent et acquièrent une nouvelle poésie. Un monde de lumières s’offre à l’imagination pour imprimer des souvenirs inoubliables. Un beau voyage exotique et bollywoodien à entreprendre sous le clair de lune de Menton.

Les corsos de la Fête du Citron

Défilé Citrons

Les corsos sont l'équivalent du Carnaval avec des défilés de jour comme de nuit

©Ville de Menton - Patrick Varotto

La fête du Citron ne serait pas ce qu’elle est sans ses célèbres corsos. Des rendez-vous de jour (chaque dimanche) comme de nuit (chaque jeudi) dans une ambiance euphorique et haute en couleurs. Le dimanche matin, la ville s’agite sous un ballet de cars et de voitures. Telle une farandole sans fin, la foule s’étire dans les ruelles pour se rassembler le long du bord de mer. Vos enfants s’émerveillent des premiers confettis jetés dans le ciel bleu d’azur… Masques originaux, costumes somptueux, joueurs de percussions traditionnelles, les fanfares virevoltent, zigzaguent entre les magnifiques chars d’agrumes.

La fête en famille

À la tombée de la nuit, un char de citrons et d’oranges surgit de nulle part. Les tambours manifestent leur impatience… Fanfares, orchestres, groupes folkloriques, danseurs donnent à ce spectacle de rue ce faste digne des plus grands défilés. Des chars plus surprenants les uns que les autres révéleront l’univers Bollywood sur les rythmes et les sonorités des danses et des musiques indiennes. Un spectacle unique où tous les sens seront sollicités.

    

Bon plan

Pour une ambiance encore plus festive, optez pour une visite un jeudi afin de ne pas manquer, à la tombée de la nuit, le feu d’artifice grandiose qui conclut les parades.

Ecrit par

Nadia Sahel

  • En savoir plus ?
  • Explorer |
  • Sorties en famille |
  • Fêtes

Du 17 Février 2018
Au 04 Mars 2018

Lundi 10:00 18:00
Mardi 10:00 18:00
Mercredi 10:00 18:00
Jeudi 10:00 19:00
Vendredi 10:00 18:00
Samedi 10:00 18:00
Dimanche 09:00 19:00

06500 Menton

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Adultes : 32€

Enfants : 15€

Profitez de la Fête pour faire découvrir aux plus jeunes la culture du « fruit d’or », en visitant une citronneraie ou un jardin d’agrumes. L’occasion de découvrir qu’en plus d’être un fruit, le citron est utilisé en parfumerie ou pour les soins du corps.

En Inde, l’arrivée du printemps est l’occasion d’une grande fête appelée Holi, la fête des couleurs. Une transposition de cette fête aura lieu le samedi 24 après midi pour petits et grands sur des rythmes d’aujourd’hui, mais avec toujours la même philosophie : le partage de la joie, de l’optimisme, de l’amour, bref de la vie !