Carnet de route

Créer son propre carnet de route

©iStock - cha_ra_la

Rires, découvertes, apprentissage… Vos vacances en famille sont l’occasion rêvée de faire le plein de photos et de souvenirs. Pouvoir voir et revoir vos voyages en famille plusieurs mois ou années après vous permettra de revivre ces beaux moments avec votre enfant. La bonne idée pour y arriver ? Créer un petit cahier souvenir.

CHOISIR SON CARNET SOUVENIR

Choisir le cahier dans lequel vos enfants vont écrire et montrer leurs souvenirs est une étape très importante. Pour cet achat, choisissez en priorité un cahier “write and draw”. Vous avez deux possibilités. Soit un cahier où les pages sont divisées en deux zones, avec en haut un espace dessin et en bas un espace écriture avec des lignes. Soit, une page écriture d’un côté et de l’autre, la page dédiée au dessin. Une fois cette catégorie validée, préférez un cahier avec beaucoup de pages, afin d’y mettre un maximum de souvenirs. Enfin, privilégiez une couverture vide pour que vos enfants puissent la personnaliser.

Pour conserver le petit carnet bien en sécurité, achetez ou fabriquez une petite boite à sa taille, qui pourra également être décorée.

PERSONNALISATION DU CARNET SOUVENIRS

Décorer le carnet de route

Décorer son cahier en famille après la journée passée

©iStock - skynesher

Etape indispensable avant de remplir son petit carnet de souvenirs : la customisation. La première étape est celle de la page de couverture. Pour que vos enfants soient vraiment attachés et assidus à ce petit carnet de souvenirs, il doit leur plaire et leur donner envie de passer du temps à le remplir. Préparez des feutres et des crayons de couleur, de jolis morceaux de tissus ou de différentes matières, des magazines sur les thèmes de voyages, mer, forêts, etc. que vos enfants pourront découper. Pour les ustensiles, des ciseaux, de la ficelle et de la colle suffiront. Décidez ensemble du thème et des couleurs de ce petit carnet. Si votre famille préfère les voyages en bord de mer, préférez une décoration aquatique, si vous êtes plutôt randonnées en plein air, alors des dessins et découpages de montagnes ou d’animaux seront parfaits. Si vos escapades sont très diversifiées tout au long de l’année, alors mélangez les styles !

LES MOMENTS IMPORTANTS À ÉCRIRE

L'écriture sur le carnet

Réfléchir aux meilleurs moments à écrire sur son carnet

©iStock - aldomurillo

Pendant vos vacances, ou à chaque petite escapade, définissez un moment ensemble, dédié à l’agrémentation du cahier. Le soir, en rentrant, quand les souvenirs sont encore frais, c’est le moment idéal pour écrire et dessiner votre journée. Lors d’un week-end de randonnée par exemple, ramassez quelques petites fleurs et feuilles et mettez les entre deux papiers, prenez en photo les animaux ou insectes que vous croisez. Une fois à la maison, vos enfants pourront coller les fleurs et accrocher les photos sur la partie dessins. Dans la partie écriture, ils pourront dire ce qu’ils ont appris sur les insectes et les fleurs découvertes, mais aussi parler des moments en famille, des blagues, la difficulté de l’activité etc. Lors de vacances à la mer, mettez quelques grains de sable dans une petite pochette transparente, ramassez un coquillage, enregistrez quelques minutes d’un concert. Chaque soir entre 18h et 19h par exemple, vos enfants pourront dessiner leur journée à la plage et écrire les paroles de la chanson qu’ils ont préféré lors du concert en ville. N’oubliez pas de prendre plusieurs photos, chaque jour ensemble, afin d’avoir un souvenir familial avant tout.

    

BON PLAN

Achetez un appareil photo instantané. Vos enfants pourront directement mettre de vraies photos dans leur petit carnet de voyage.

Ecrit par

Ophelie Moisant

  • En savoir plus ?
  • Jouer |
  • Vacances

Préférez un carnet avec plus d’espace à dessin que d’espace écriture.

Faites leur écrire en détails la journée, ce qu’ils ont apprécié et ont appris.

Les autres articles du dossier

Cuisiner 3 encas pour régaler toute la famille lors d'un long trajet en voiture
Explorer Comment apprendre à votre enfant à faire sa valise comme un grand ?