Une famille abracadabrante

©Getty Images - ELENAVAL

Une famille à la cool

©Getty Images - Dean Pictures

Une famille qui a la banane

©Getty Images - Eric Pelaez

Une famille volante

©Getty Images - Robert Daly

Une famille de sabordeurs

©Getty Images - Siri Stafford

Une famille de bons poils

©Getty Images - copyright by Elena Litsova Photography

La famille Addams

©Getty Images - PeopleImages

Une famille très à l'Ouest

©Getty Images - Westend61

Une famille très perchée

©Getty Images - Hill Street Studios

Une famille Peace and love

©Getty Images

Une famille abracadabrante

Des tee-shirts blancs, des nez rouges (créés avec des balles ou la cire de Mini Babybel®), des pantalons colorés et… Abracadabra : voici une joyeuse bande de clowns ! Une vieille chemise peinturlurée, une palette à la main et quelques coups de pinceaux sur le visage… Et hop, toute la famille est transformée en Van Gogh ! Une perruque acidulée, des traits accentués au fard noir, des points rouges sur la peau et des paupières passées au bleu électrique… comme par magie, la tribu devient un chef-d’œuvre pop art, façon Lichtenstein. C’est la magie du carnaval !

Une famille à la cool

Puisqu’il s’agit d’une journée à vivre à l’envers : tout le monde en pyjama ! Avouez, parents, que vous en rêviez. Ne pas avoir à habiller toute votre petite tribu. Mais attention, carnaval en pyjama ne veut pas dire négligé, l’affaire doit être réfléchie. Soit avec une unité de couleurs, soit au contraire avec une explosion de tons acidulés. Et un thème défini. Mais que vous soyez des corsaires décontractés ou des princes au lever, le maquillage doit faire la différence ! Une moustache par ci, une vilaine cicatrice par là et vous voilà tout autre.

Une famille qui a la banane

Pour les familles au régime, celles qui gardent toujours le sourire et celles qui font les deux à la fois, ce déguisement s’impose ! Pour une version simplifiée, prenez un tissu jaune assez souple (environ 2 m de hauteur pour les parents et 1 m pour les enfants), des ballons en longueur et de la peinture acrylique noire. Créez des housses (8 par déguisement environ) assez larges pour glisser les ballons par le bas. En haut, réunissez les « bananes » en laissant assez de débord pour figurer un pied. Laissez les enfants gonfler les ballons avant de fermer les housses. Peignez le haut et les côtés des ballons en noir. De quoi donner la banane aux passants quand vous défilerez.

Une famille volante

Pas besoin de casser sa tirelire pour jouer les super héros : un legging, un tee-shirt à manches longues en Lycra® dans deux couleurs (rouge et bleu ici) pour chacun, quelques mètres de feutrine rouge et le tour est joué ! Découpez de grands carrés dans le tissu pour former les capes et des bandes pour les masques. Pour la déco, laissez jouer les enfants. Ils tailleront dans de la feutrine jaune, rouge et bleue leur emblème (étoile, éclair, cercle…) avant de le coller sur le tee-shirt. Une épingle de sûreté pour rapprocher les deux angles de la cape : vous êtes prêts à sauver le monde !

Une famille de sabordeurs

Partez à l’abordage du carnaval ! Laissez les moussaillons découper les manches de vieux tee-shirts noirs. Pendant que, en tant que Capitaine, vous travaillez l’encolure, ils tailleront dans de la feutrine les motifs (tête de mort, os, coffre…) qu’ils colleront ensuite sur le devant de leur tenue. Des bandanas pour tout le monde, des moustaches, des bandeaux d’œil, des barbes à confectionner avec du carton noir, quelques traits de khôl... Tout l’équipage est paré pour l’aventure. Couplés à une chasse au trésor, ces déguisements feront mouche !

Une famille de bons poils

Adorateurs des félins, la mode des grenouillères va vous permettre de réaliser votre rêve : devenir des chats, des lions ou des tigres ! Profitez du carnaval pour goûter à ce plaisir totalement régressif, car les occasions de s’afficher en Babygro® dans la rue sont assez limitées. Pour un effet de meute réussi, choisissez des grenouillères de couleurs différentes et avec une capuche. Les enfants découperont dans un tissu peluche des oreilles de toutes les tailles et, dans de la feutrine, des motifs simples (ronds, cœur) que vous assemblerez sur les tenues. Des moustaches et un petit bout de nez noir affineront l’apparence des petits chats. Les tigres, eux, se reconnaitront aux triangles noirs dessinés sur les joues et le front. De quoi rugir de plaisir !

La famille Addams

Saviez-vous que les fantômes et autres créatures des ténèbres ne sortent pas uniquement à Halloween ? Demandez aux enfants. Ils adorent se déguiser en petits monstres dès qu’ils en ont l’occasion. Un maquillage très blanc, du noir autour des yeux, des fausses dents et du rouge sur les lèvres plantent le décor. Laissez les enfants se maquiller entre eux, fous rires garantis, tandis que vous vous occupez des costumes. Le noir, rouge et mauve s’imposent. Un petit gilet et des lacets coupés dans de la feutrine noire habillent une petite robe bien sage. Un tee-shirt à manches longues et un legging noir deviennent en quelques coups de pinceaux de peinture acrylique blanche un squelette tout à fait présentable. Pour un résultat…mortel bien évidemment !

Une famille très à l'Ouest

Cap sur le Far West avec quelques bandeaux, des capes, des gilets coupés dans la feutrine. Tirez au sort pour désigner les indiens et les cow-boys et laissez à chacun le soin de customiser son déguisement. Aidez les petits à créer des franges et des motifs (étoile de shérif, flèche, totem) avant de les coller autour des manches, sur les bords et sur le devant. Pour les bandeaux, découpez des bandes de tissu blanc, un vieux drap fera l’affaire, et laissez les petits les décorer avec des feutres à tissu. Une fois prêts, partez tous sur le sentier de la guerre, en forêt, pour une partie de cache-cache mémorable.

Une famille très perchée

Fans de mangas et de Star Strek, le futur est votre présent en ce jour de carnaval. Découpez les armures dans du carton épais et laissez les enfants les bomber avec de la peinture argent. Ils découperont des étoiles dans la même matière et les peindront en rouge avant de les fixer avec une colle forte. Pour les attaches, utilisez des bandes de tissu peintes également en argent. Des tee-shirts à manches longues et des leggings blancs feront les combinaisons. Un short large en Lycra® par-dessus et de grosses chaussettes noires associés à une cape découpée dans un grand carré bleu roi de la même matière apporteront la touche finale au look de guerriers de l’espace. L’aventure interstellaire peut commencer.

Une famille Peace and love

Offrez à votre famille une parenthèse enchantée dans les années 70. Des chansons, des couleurs pétillantes et de la joie pour l’ambiance. Pour les déguisements, aux enfants la liberté de créer des bandeaux pour les cheveux avec des fleurs, des perles, ou des fils colorés. Aux parents de retrouver de vieux vêtements à customiser en coupant les manches, en dessinant avec des feutres à tissu ou en appliquant des transferts. Pour les hommes, facile de trouver son bonheur dans les vide-greniers ou chez Emmaüs. La chasse aux reliques est aussi amusante que la création du look lui-même. Après, reste à prendre un grand bol d’air pour être en phase avec la nature !

Vivez à fond l’esprit du carnaval ! Déguisez-vous et inversez durant cette journée exceptionnelle les rôles entre les parents et les enfants. Surprises et fous rires mémorables à la clé.

En ce jour de carnaval, nous proclamons les enfants… Rois de la fête ! Mais attention, ce n’est pas de tout repos. Le vrai Roi, qui prenait place au milieu de ses sujets pendant cette journée unique, pourrait en témoigner : les gens, masqués pour ne pas être reconnus, lui déversaient tout ce qu’ils avaient sur le cœur. Alors inutile de vous dire que ça balançait sec ! Le Souverain riait parfois jaune… Mais tous les autres s’amusaient bien.

Un peu de maquillage, un costume coloré... Vous voilà prêt à défiler !

Un peu de maquillage, un costume coloré... Vous voilà prêt à défiler !

©Adobe Stock

Pour le carnaval 2017, inspirez-vous de cette tradition. Que les parents prennent la place des enfants et inversement ! Aux plus jeunes, l’organisation de la journée. Aux parents de suivre leur programme, même si les repas commencent par le dessert ! Mais pour que ça fonctionne, la condition sine qua non est de se déguiser…. Et toute une famille à transformer mérite bien un petit atelier créatif avant le jour J. Avec un minimum d’argent et un maximum d’imagination, tout est possible mais le premier qui perd sa fausse moustache a un gage !

Ecrit par

Juliette Le Moine

  • En savoir plus ?
  • Créer |
  • Activités Manuelles |
  • Déguisement |
  • Carnaval
Lancer le diaporama

Il existe de la feutrine pré-découpée qui vous permettra de réaliser le costume de son personnage préféré !

Le maquillage est aussi important que le costume ! Un fard blanc, des crayons de maquillage très gras spéciaux de toutes les couleurs et la créativité de chacun pourra s’exprimer.