Un aquarium de 10 000 m², cela se visite !

Un aquarium de 10 000 m², cela se visite !

©Nausicaa / Alexis Rosenfeld / Divergence

Situé à Boulogne-sur-Mer, dans le Nord dans la France, le centre aquatique Nausicaa accueille chaque année en moyenne 615 000 visiteurs et abrite plus de 60 000 animaux. Et si vous emmeniez vos petits curieux à la découverte de ce lieu fantastique ?

C’est en 1981 qu’il vient à Guy Lengagne, alors maire de Boulogne-sur-Mer, l’idée ingénieuse de transformer l’ancien casino de la ville en aquarium géant. Les océanographes Philippe Vallette, Stéphane Hénard et Christophe Liacopoulos, dépêchés pour évaluer le projet y voient très vite l’opportunité de créer un centre unique en son genre : le plus grand aquarium d’Europe. C’est ainsi que dix ans plus tard, Nausicaa, le centre national de la mer ouvre ses portes au grand public. Depuis, le parc aquatique ne désemplit pas, accueillant chaque année des milliers de visiteurs venus des quatre coins de l’Europe. Il faut dire qu’un aquarium de 10 000 m² de superficie, ce n’est pas commun !

Le temple du savoir aquatique

Vos enfants n'ont jamais vu de méduse ? Cap sur Nausicaa !

Vos enfants n'ont jamais vu de méduse ? Cap sur Nausicaa !

©Nausicaa / Alexis Rosenfeld / Divergence

En effet, le centre Nausicaa est si vaste que si vos petits chéris sont amateurs de créatures marines ou tout simplement curieux du monde aquatique, ils ne voudront plus quitter ce lieu de découverte. Des requins, des raies, des manchots, des poissons tropicaux, des crabes, des crustacés, des reptiles, des amphibiens, des lions de mer et même des méduses : voici une liste non-exhaustive des 1600 espèces que vous pourrez rencontrer au cours de votre escapade familiale. De quoi en mettre plein la vue aux petits, mais aussi les éduquer. Car rappelons-le, Nausicaa n’est pas seulement un lieu où sont exposés les plus beaux et spectaculaires spécimens marins. C’est aussi l’endroit rêvé pour introduire vos petits loulous aux merveilles de l’écosystème marin et sa biodiversité. Petit conseil : encouragez-les à prendre des notes dans un petit carnet au cours de la visite, toujours utile pour l’apprentissage !

Une expérience au cœur de l’océan

Ne passez pas à côté du bassin tactile sans y tremper vos doigts !

Ne passez pas à côté du bassin tactile sans y tremper vos doigts !

©Nausicaa / Philippe Turpin

Certes, Nausicaa propose des découvertes et des rencontres animalières inédites, mais ce qui fait également la singularité du lieu, ce sont les différents espaces qui y sont aménagés pour rendre la visite agréable et divertissante pour les petits et les grands explorateurs. Prenez le tunnel des lions de mer par exemple : dans une aile de l’aquarium, bercés par une lumière tamisée, vous pourrez admirer ces fabuleuses créatures nager dans leur bassin. Dans le bassin tactile, avec vos petits chéris, vous aurez l’opportunité de caresser de vos mains les quelques espèces qui viennent observer les curieux. Notre coup de coeur reste cependant l’espace 8 ou le Tunnel, où vous aurez la possibilité de traverser le Grand Bassin via un couloir immersif de 18 mètres de long tout en contemplant le ballet des sardines. On apprécie également la Grande Faille, haute de sept mètres, où sont nichés des requins et des raies. Il y a tant à voir et à faire à Nausicaa...

    

Bon plan

Pour les gourmands, le centre propose trois espaces de restauration : le Calypso Café, Le Lagon Tropical Bar et le bistrot Côté Plage.

Ecrit par

Marc-Emmanuel Adjou

  • En savoir plus ?
  • Explorer |
  • Sorties en famille
Lundi 09:30 18:30
Mardi 09:30 18:30
Mercredi 09:30 18:30
Jeudi 09:30 18:30
Vendredi 09:30 18:30
Samedi 09:30 18:30
Dimanche 09:30 18:30

Boulevard Sainte-Beuve

62200 Boulogne-sur-mer

À seulement 2h30 de Paris, Londres et Bruxelles par l’A16.
Arrivé à Boulogne-sur-mer, prendre la sortie 29 (Boulogne-Port) ou la sortie 32 (Boulogne-Nord – Nausicaá). Puis suivre les panneaux indiquant l’Aquarium.

Adultes : 25,9€

Enfants : 19,5€

Equipements

  • Parking gratuit

  • Acces handicapé

  • Restaurant Bar

  • Hotel

  • Toilettes

  • Parking payant

  • Boutiques

  • Audioguide

Présentez-les aux manchots du parc, lesquels leur feront, s’ils sont sages, une démonstration de danse sous-marine.

Lors de votre visite, profitez de l’occasion pour participer en famille aux quiz sur bornes au forum de la Blue Society.