ciel soleil nuage

Que fait le Soleil pendant une équinoxe ?

©Adobe Stock - magann

En ce 22 septembre 2017, l’automne fait son retour. En effet, c’est aujourd’hui l’équinoxe automnal. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Découvrez le avec vos enfants.

Les arbres commencent à changer de couleur, les feuilles tombent peu à peu et le ciel se fait un peu plus gris : l’automne est bel et bien là. Et sa date d’arrivée correspond à celle de l'équinoxe. Il s’agit d’une journée pendant laquelle le jour et la nuit durent autant de temps. Celui d’automne a généralement lieu entre le 20 et le 23 septembre. Il en existe un deuxième au moment du printemps, entre le 20 et le 23 mars. À noter que ces dates s’inversent dans l'hémisphère sud (printemps en septembre et automne en mars).

Quand la Terre prend un bain de soleil

schema equinoxe rayon soleil terre planete

Imprimez ce schéma pour faciliter la compréhension

©Adobe Stock - Nenad Djokic

Ces équinoxes correspondent aux deux moments de l’année où le Soleil est au zénith à l’équateur terrestre, c’est-à-dire qu’il est strictement à la verticale par rapport à cette ligne imaginaire faisant le tour de la Terre. L’axe pôle Nord - pôle Sud fait alors un angle droit avec les rayons du Soleil. Ainsi, lors des équinoxes, l’astre solaire se lève quasiment exactement à l'Est et se couche presque exactement à l'Ouest. C’est pourquoi la nuit est aussi longue que le jour pendant ces deux journées par an. Et cela marque le début de l’automne, et donc la fin des journées au long ensoleillement.

    

Bon plan

N’hésitez pas à imprimer le schéma pour que vos enfants puissent le regarder pendant qu’ils écoutent les explications. Vous pouvez également le reproduire sur un tableau noir ou une ardoise et ajouter des détails en fonction de leurs questions. Vous pouvez également utiliser un globe et une lampe pour leur montrer le chemin des rayons du Soleil et leur arrivée à la surface de la Terre.

Ecrit par

Ségolène Poirier

  • En savoir plus ?
  • Comprendre |
  • Sciences

Sur un globe terrestre, montrez-leur où sont l’équateur et les différents pôles.

Proposez-leur de dessiner la Terre et d’indiquer où se situent le pôle Nord, le pôle Sud, l’équateur, l’Est et l’Ouest.