berger belge malinois policier

Beaucoup de chiens policiers sont des bergers belges ou allemands

©iStock - labsas

Sur le terrain, ils sont parfois plus efficaces que les humains. Découvrez avec vos enfants l'univers des chiens policiers, ces enquêteurs à quatre pattes qui aident les forces de l'ordre dans leur métier.

Des chiens qui ont du nez

Si la plupart des chiens policiers sont des bergers allemands ou belges, d'autres races peuvent aussi être utilisées par la police, la douane ou la gendarmerie : les dogues, le doberman, le rottweiler, les labradors... et même les caniches. En effet, pour être « recruté », il n'est pas nécessaire d'avoir une carrure imposante. Le critère essentiel consiste à posséder un super odorat. Mieux vaut tout de même détenir de bonnes aptitudes physiques pour pouvoir se défendre, ou sauver son maître, en cas de danger. Du côté du caractère, les chiens policiers sont intelligents, obéissants et courageux. Ceux qui partent sur le terrain pour des missions dangereuses doivent également être silencieux, légers et rapides. Vos enfants possèdent un animal de compagnie ? Demandez-leur s'ils pensent qu'il a le caractère et les capacités pour aider les policiers dans leur travail.

Comment sont-ils recrutés et entraînés ?

chien policier entraînement

Les chiens recrutés sont formés pendant six mois environ

©Adobe Stock - Hamperium Photo

Avant de devenir policiers, les chiens sont présélectionnés dans des élevages, à la SPA (Société Protectrice des Animaux) ou chez des particuliers. Lorsqu'ils ont entre un et deux ans, ils partent dans un centre spécialisé. Celui de la police se trouve à Cannes-Écluse, en Seine-et-Marne (77), tandis que celui de la gendarmerie se situe à Gramat, dans le Lot (46). À leur arrivée, les chiens passent une visite médicale pour vérifier qu'ils ont bien le physique et le tempérament pour aider les forces de l'ordre. Ceux qui sont déclarés aptes peuvent commencer à être formés par des instructeurs qui leur apprennent leurs futures missions. Cette phase d'apprentissage dure six mois environ. Les animaux rencontrent ensuite leurs maîtres, ou plutôt leurs équipiers à deux pattes. Le chien et l'humain doivent apprendre à se comprendre et à se faire confiance en toutes circonstances. Ils travailleront ensemble jusqu'à ce que le chien ait huit ans et parte à la retraite.

Des missions variées

bhiens de saint hubert bloodhound

Les chiens de Saint-Hubert sont réputés pour leur flair

©iStock - mikedabell

Chez les chiens policier, chacun a sa spécialité. Certains ont pour objectif de rechercher des stupéfiants, des explosifs, de faux billets de banque ou encore des armes. D'autres sont utilisés pour sauver des personnes des noyades, prises sous des décombres après un tremblement de terre ou ensevelies sous la neige après une avalanche. Les chiens pisteurs, quant à eux, sont capables de suivre une odeur à la trace en reniflant le sol. Les forces de l'ordre les utilisent pour rechercher des personnes disparues. Dans ce domaine, les chiens de Saint-Hubert (ou Bloodhound) sont particulièrement doués. Grâce à leur truffe pouvant distinguer des odeurs vieilles de plusieurs jours, de nombreuses affaires ont été élucidées.

Vrai-Faux à faire en famille

Testez les connaissances de vos enfants en leur donnant ces trois affirmations et en leur demandant si elles sont vraies ou fausses.

1. Les chiens policiers peuvent recevoir des médailles.
2. Les machines sont meilleures que les chiens pour reconnaître les odeurs.
3. Les chiens policiers doivent faire du sport régulièrement.

Réponses : 1. Vrai, lorsqu'ils jouent un rôle très important dans une mission, ils reçoivent, comme les humains, une médaille d'honneur en remerciement. 2. Faux, même les robots les plus doués ne peuvent pas battre le meilleur ami de l'homme. 3. Vrai, ils s'entraînent plusieurs fois par semaine pour rester en forme.

    

Bon plan

Le Centre national d'instruction cynophile de la gendarmerie (CNICG) et le Centre national de formation des unités cynophiles de la police nationale (CNFUC) organisent régulièrement des journées portes ouvertes. N'hésitez pas à les contacter si vos enfants souhaitent voir des démonstrations de dressage des chiens.

Ecrit par

Émilie Nougué

  • En savoir plus ?
  • Comprendre |
  • Animaux

Dessinez ensemble un chien policier accompagné de son maître.

Amusez-vous à énumérer un maximum de races de chiens : berger allemand, caniche, chihuahua, labrador, dalmatien...