Les enfants apprennent souvent la flûte à l'école

Les enfants apprennent souvent la flûte à l'école

©Adobe Stock - 68767785

Vos enfants aiment sans doute chanter à tue-tête sur le rythme de leurs chansons préférées ou siffler des mélodies apprises à l’école. Mais savent-ils qu’un air de musique se composent de notes bien spécifiques ? Voici comment leur expliquer sans perdre le "la" !

Do, ré, mi, fa, sol, la, si, do… Vos petits musiciens ont certainement déjà entendu parler de cette suite. Il s’agit de notes de musique. Ce sont elles qui indiquent le son à émettre avec sa voix ou un instrument. Chaque chanson est composée de plusieurs dizaines de combinaisons de notes qui, jouées les unes à la suite des autres, donnent une mélodie.

Réglé comme du papier à musique

Connaissez-vous toutes les notes ?

Connaissez-vous toutes les notes ?

©Adobe Stock - mmmg

Comment profiter d'une belle mélodie ? Grâce à l'écriture des fameuses notes sur une partition. Il s’agit de symboles à dessiner sur des lignes, mais pas n’importe comment, chacune a sa position. La longueur du dessin indique aussi la durée pendant laquelle la note doit être jouée. Un vrai travail de déchiffrage qui s’appelle le solfège. Et une fois que vos enfants savent lire une partition, il ne leur reste plus qu’à apprendre comment jouer les différentes notes sur l’instrument de leur choix.

    

Bon plan

Pour aider vos enfants à comprendre le principe des notes, munissez-vous d’un xylophone. Facile à utiliser, cet instrument est constitué de lames (pas coupantes évidemment) que vos petits musiciens tapent avec un maillet. À chaque lame, ils entendront une nouvelle note différente de la précédente. Vous pouvez en trouver sur le site de Noizi Kidz.

Ecrit par

Ségolène Poirier

  • En savoir plus ?
  • Comprendre

Pour leur montrer le principe des notes, proposez-leur de composer une musique en tapant avec une baguette en bois sur plusieurs objets : chacun fait un son différent.

À l’école, ils vont apprendre à jouer des instruments, souvent la flûte ou le violon, alors n’hésitez pas à les faire répéter pour stimuler leur oreille musicale.