Enfants ronde

La petite souris a du travail !

©iStock - bowdenimages

Votre expertise en matière de dents de lait se limite à l’histoire de la petite souris qui dépose une pièce sous l’oreiller au moment où la dent est tombée ? C’est un peu juste, non ? Description, mission et disparition de ces quenottes, on a bien plus à vous mettre sous la dent.

Le moment est bientôt venu pour vous de raconter l'histoire de la petite souris à votre enfant ? Alors peut-être qu'une légère remise à niveau vous intéresse, histoire d’éviter qu’il ait une dent contre vous parce que vous ne savez pas lui expliquer ce qui se passe dans sa bouche. Il est vrai que l'arrivée et la perte de vos propres dents de lait, ça date un peu. Rassurez-vous, rien n’a changé !

La mission des dents de lait, si elles l’acceptent...

Généralement, les dents de lait, nommées d’après leur couleur et du fait que le bambin se nourrit surtout de lait, sont au nombre de 20. Elles sont au complet quand votre enfant atteint l'âge de 3 ans environ. Leur mission (et elles l'acceptent toujours) est de préparer un emplacement adapté pour les dents définitives. Et, même si celles-ci sont temporaires, il convient d'en prendre grand soin, car elles ne sont en rien immunisées contre les caries et autres infections. Le brossage de dents, ça commence donc dès les premières quenottes sorties, avec un dentifrice adapté.

Aie...ou pas !

Les incisives, canines et prémolaires sont les premières à tomber, vers 5-6 ans, suivies des prémolaires à 12 ans et, enfin, des "dents de sagesse" vers 16 ans. Pas la peine de mentir comme un arracheur de dents pour rassurer votre enfant à tout prix : les dents de lait se perdent naturellement, sans provoquer de douleurs. La dent définitive commence à pousser et à user la racine de la dent déjà sortie, qui finit alors par tomber. Au moindre signe de souffrance, mieux vaut donc consulter un dentiste, qui effectuera une radio de contrôle.

Dessin des dents à imprimer

Dents de lait

Votre enfant peut noter les dents au fur et à mesure

©iStock - min6939

Imprimez ce dessin et collez-le sur une petite boîte ou un petit flacon. À chaque fois que votre enfant perdra une dent, invitez-le à la placer dans cette boîte et à colorier, sur le dessin et dans la couleur de son choix, la dent correspondant à celle qui est tombée. Cela l’aidera à mieux comprendre ce qui se passe dans sa bouche tout en lui permettant d'entamer une collection unique en son genre...et de voir ce qui lui reste à perdre pour la rendre complète ! Une fois la dent coloriée, n'hésitez pas à y inscrire un numéro, pour que votre enfant se souvienne de l'ordre dans lequel ses dents sont tombées.

  • En savoir plus ?
  • Comprendre |
  • Sciences

Pour aider votre jeune enfant à mieux comprendre ce qui se passe quand ses dents de lait poussent, pensez à inventer une comptine à chanter ensemble au quotidien et notamment au moment où ses dents seront prêtes à tomber, afin d’en faire un souvenir heureux. En la matière, l’auteure Corinne Albaut propose 27 comptines autour des dents. Mais le mieux est de faire appel à votre propre imagination ! 

Pour les plus grands, remplacez la traditionnelle pièce par des bons cadeaux personnalisés placés sous l’oreiller : un "bon pour une séance au cinéma avec papa", un "bon pour un gâteau préparé par amour par maman", à vous de miser sur les messages personnalisés qui sauront les enthousiasmer. Cela stimulera leur pratique de la lecture, tout en leur réservant des surprises originales !