recyclage boite mains

Un geste simple pour la planète !

©iStock - KatarzynaBialasiewicz

Saviez-vous que chaque Français jette en moyenne 354 kg d’ordures ménagères par an ? Vos petits curieux l’ignorent peut-être, mais certains de ces déchets peuvent servir à fabriquer d’autres objets. Découvrez en famille le principe du recyclage.

Un geste simple à adopter

Jaune, bleue, verte… Vos enfants ont certainement déjà vu ces poubelles colorées. Elles sont là pour récolter les matières recyclables comme le verre, le plastique et le carton sans les mélanger. Il s’agit du tri sélectif.

Que deviennent ces déchets ?

Une fois classés par vos soins, ils vont en direction d’un centre de tri, où ils sont broyés en minuscules particules ou fondus de façon uniforme. Ces éléments sont ensuite revendus à des usines de production. Une bouteille en verre pourra alors en redevenir une neuve, les restes de nourriture pourront servir à faire de l’engrais pour le jardin, mais parfois ces matières peuvent servir à fabriquer tout autre chose. Par exemple, six bouteilles de plastique pourront être utilisées pour réaliser un t-shirt, neuf boîtes de conserve serviront à faire une boule de pétanque et 114 canettes suffisent pour confectionner une trottinette.

Le recyclage permet donc de préserver la planète en réduisant le nombre de déchets et en les ré-utilisant !

    

Bon plan

Prenez connaissance des points de collecte grâce à ourecycler.fr, la planète vous en remerciera !

Ecrit par

Marvin Tachon

  • En savoir plus ?
  • Comprendre |
  • Sciences

Mettez quelques déchets de différentes sortes dans un bac et demandez-leur de les trier par matière.

Dites-leur de fabriquer des bacs de tri en personnalisant plusieurs caisses de différentes couleurs avec des gommettes, des dessins ou des autocollants.