La Lune est à admirer avant d'aller se coucher

La Lune est à admirer avant d'aller se coucher

©iStock - klagyivik

Bien ronde, elle illumine la nuit… C’est la pleine lune bien sûr ! Mais au fait, savez-vous pourquoi elle est aussi étincelante ? Découvrez l’explication express pour répondre à vos enfants lorsqu’ils vous poseront la question !

Même si les étoiles brillent, c’est elle que vous remarquez en premier. C’est normal, lorsqu’elle est pleine, la Lune forme un gros cercle parfait dans le ciel, que vous ne pouvez pas rater. Il faut savoir que la Lune tourne autour de la Terre, qui tourne elle-même autour du Soleil. C’est lui qui éclaire tous les astres. À cause de ces nombreuses rotations, la Lune ne nous apparaît pas toujours de la même façon : c’est le cycle lunaire.

À imprimer pour aider vos enfants à comprendre

À imprimer pour aider vos enfants à comprendre

©Adobe Stock - pict rider

Dans ce cycle de 29 jours environ, il y a plusieurs phases :
- La nouvelle lune : lorsqu’elle est entre le Soleil et la Terre, sa face éclairée n’est pas visible depuis chez nous.
- Les croissants et les quartiers de lune : quand elle est sur les côtés de la Terre, soit un peu devant, soit un peu derrière.
- La pleine lune : quand c’est la Terre qui est entre les deux astres, nous voyons toute la Lune bien éclairée par le Soleil.

Cas particulier 

La Terre fait de l'ombre à la Lune

La Terre fait de l'ombre à la Lune

©Adobe Stock - astrobobo

Par contre, si les trois astres sont parfaitement alignés, la Terre fait de l’ombre à la Lune et celle-ci n’est plus visible : c’est une éclipse.

    

Bon plan

Dites à votre enfant de tenir une balle dans la main. Posez une lampe torche derrière lui et demandez-lui de tourner sur lui-même en observant la balle. Il la verra parfois totalement éclairée, parfois partiellement, comme lors d’un cycle lunaire.

Ecrit par

Ségolène Poirier

  • En savoir plus ?
  • Comprendre |
  • Sciences

N’hésitez pas à imprimer le schéma des phases de la Lune pour les plus jeunes. Ils visualiseront beaucoup mieux cette histoire d’axe Lune-Terre-Soleil.

Proposez aux plus grands de tenir un cahier de suivi de la Lune dans lequel ils pourront crayonner son aspect chaque jour. Au bout de 29 jours, ils auront ainsi dessiné un cycle complet.