braderie lille fete

C'est la fête à Lille !

©Adobe Stock - Brad Pict

Vous aimez chiner pour trouver des merveilles ? Vos enfants aiment les chasses au trésor ? Ces samedi 2 et dimanche 3 septembre, rendez-vous en famille à la Braderie de Lille, où de nombreuses animations vous attendent pour des journées bien remplies.

Avis aux amateurs de marche, les piétons sont les rois de la ville pendant la Braderie de Lille. Des centaines de kilomètres de rues sont interdites aux voitures pour que les piétons puissent circuler tranquillement dans les allées de la brocante. C’est ainsi qu’à chaque édition, deux à trois millions de personnes visitent les étals installés sur les trottoirs.

La Braderie des mille et une merveilles

braderie lille brocante

Vos enfants vont dénicher des trésors cachés

©Adobe Stock - Brad Pict

Cet immense marché aux puces existe depuis le Moyen Âge. À l’époque, les valets (les domestique de maison) venaient y vendre les anciens objets et vêtement de leurs maîtres afin d'obtenir quelques sous en plus. Tout était bradé pour être écoulés rapidement. Plus tard, des bourgeois se sont également mis à vendre leurs possessions au même endroit. À travers les siècles, l'événement a changé plusieurs fois de visage et de public mais il a perduré. Depuis les années 70, le véritable esprit de braderie est revenu. Dans les rues, les vendeurs, particuliers ou professionnels, exposent des merveilles pendant tout le weekend. Antiquités, livres, jeux de société, vaisselle, ustensiles de cuisine, bibelots… Que vous soyez des chineurs aguerris ou de simples flâneurs, il est plus que probable que vous tomberez sur une trouvaille qui vous enchantera.
Conseil. Au détour des allées, octroyez-vous une pause gourmande exceptionnelle en dégustant un plat traditionnel : les moules-frites.

Trois événements majeurs de la Braderie de Lille

Au delà de la grande brocante, de nombreuses animations musicales, sportives ou sensationnelles vont ponctuer vos journées.

Le semi-marathon

Pendant cette course de la « Brader’y », environ 15 000 sportifs vont parcourir 21,1 km dans la matinée du 2 septembre. Si certains participent pour arriver sur le podium, vous pouvez aussi courir pour tester vos capacités et dépasser vos limites. Vos petits fans vous soutiendront avec enthousiasme jusqu’à la ligne d’arrivée. Et s’ils veulent également s’essayer à l’exercice, rendez-vous à la course pour enfants. Cette année, dans le cadre des actions pour soutenir la candidature de Paris qui souhaite accueillir les Jeux Olympiques, Lille organise un « 2024 m ». Gratuit et non chronométré, ce parcours est réservé aux athlètes juniors âgés de 6 à 14 ans. Vous pouvez les accompagner en courant à leurs côtés. Un moment à partager ensemble dès 12h15.

La Foire aux Manèges

grande roue lille braderie

Prenez de la hauteur avec vos enfants

©Adobe Stock - Pascal06

Du samedi 26 août au dimanche 24 septembre, Lille accueille la grande Foire aux Manèges. Pendant ce weekend de la Grande Braderie, vous pourrez en profiter pour y faire un tour. Partagez des sensations fortes et des moments de rire avec vos enfants grâce aux 180 attractions installées sur le Champ de Mars de la ville. Trois nouveautés vous attendent cette année :

  • le King Kong (un train fantôme),
  • le Zipper (un ensemble de nacelles qui font des looping dans tous les sens),
  • l’Outbreak (une montée à 18 m de hauteur avec une descente rapide).

Pour un moment de calme en famille, embarquez sur la Grande Roue et profitez d‘une vue imprenable sur Lille. L’entrée à la Foire est gratuite mais les attractions sont payantes.

Les concerts

De nombreux spectacles musicaux vont animer les soirées du vendredi et du samedi. Techno, rock, folk… Tous les styles seront au rendez vous, dont celui de Texas, mythique groupe de pop britannique, qui se produira au Théâtre Sébastopol. Avec vos enfants, direction le Bistrot de Saint-So à côté de la gare Saint-Sauveur. Cet établissement convivial a pour habitude d'organiser les « Dimanches en famille », des après-midi de jeux et de musique à partager avec les plus jeunes. La soirée organisée le samedi soir sera donc idéal pour vos petits amateurs de chanson. Vous découvrirez ensemble le style de l’artiste Asa-I-Viata mélange entre sonorités occidentales et mélodies traditionnelles d'Europe de l'Est.

Le plus des événements majeurs de la Braderie de Lille

Ces différentes activités permettent aux enfants de faire des pauses amusantes pendant ou après la journée de déambulations au milieu des allées de la Grande Braderie.

    

Bon plan

Partez à la chasse au trésor avec vos enfants. Avant d’entrer dans la braderie, faites une liste d’objets à retrouver sur les étals. Le premier à avoir cocher toute la liste a gagné.

Ecrit par

Ségolène Poirier

  • En savoir plus ?
  • Explorer |
  • Sorties en famille

Du 02 Septembre 2017
Au 03 Septembre 2017

Lundi Fermé
Mardi Fermé
Mercredi Fermé
Jeudi Fermé
Vendredi Fermé
Samedi 08:00 00:00
Dimanche 00:00 18:00

Hauts-de-France

Pensez à les vêtir confortablement et à les équiper de bonnes chaussures pour que les déambulations ne les fatiguent pas trop rapidement.

Proposez-leur de poser des questions aux antiquaires sur l’origine des objets exposés. Un moyen ludique d’apprendre et/ou réviser son histoire.

Pour le goûter, pensez à prendre un fruit ou une compote, un produit céréalier et un produit laitier, comme une portion de fromage La Vache Qui Rit® , Kiri® ou un Mini Babybel® , faciles à transporter.