parc de bagatelle

Le Parc de Bagatelle, un écrin de verdure pour tous les parisiens

©Henri Garat Paris Tourist Office

Situé en bordure nord du Bois de Boulogne, le parc de Bagatelle fait partie intégrante de l’histoire de Paris. Depuis plus de 230 ans, c'est une référence en matière de jardins et de fleurs. C'est parti pour un éveil des sens de toute la famille.

Immersion en pleine nature… à côté de la ville

grotte des quatre vents parc bagatelle

La grotte des quatre vents n'a pas changé depuis la création des jardins en 1777

©Shutterstock

À Bagatelle, vous pouvez faire une balade vivifiante et profiter de l’air pur qu’apporte à Paris cette réserve d’oxygène. La promenade est ponctuée de décors étonnants : cours d’eau, cascades, petits ponts, rochers, grottes, statues, pagode chinoise et bâtiments élégants… sans oublier la flore, avec des zones boisées d’arbres gigantesques. Vos enfants seront sans doute émerveillés devant le bassin des Nymphéas, avec ses lotus et nénuphars, surplombé d’un hêtre pleureur de 140 ans. Les jardins bien sûr sont la fierté de Bagatelle, du jardin des Iris à celui des plantes vivaces. Mais bien sûr, le clou de la balade, c’est de visiter, face au bâtiment de l’Orangerie, la célèbre roseraie.

Parc Bagatelle pour voir la vie en rose

jardin de bagatelle roseraie

La roseraie de Bagatelle est célèbre pour ses innombrables variétés de roses

©David Lefeuvre Paris Tourist Office

Avec ses 10 000 rosiers de quelque 1200 variétés, ce jardin enthousiasme tous les amateurs de fleurs. C’est en 1905, date à laquelle la ville de Paris devient propriétaire du parc, que le nouveau responsable des lieux créé la roseraie et le concours international annuel de variétés de roses. Depuis, les gens viennent du monde entier pour admirer ces beautés. Avant la création de ce jardin, le parc était déjà très beau. À l’origine, il est né d’un pari entre Marie-Antoinette et son beau-frère (le frère cadet de Louis XVI), le comte d’Artois. Celui-ci avait acheté un pavillon en piteux état, et Marie-Antoinette avait parié 100 000 livres (une fortune !) avec lui qu’il ne pourrait l’y accueillir correctement deux mois plus tard. Et pourtant, en deux mois, Artois, aidé par l’architecte Bélanger et neuf cent ouvriers, rasa l’ancien bâtiment, en construisit un neuf, et fît installer des jardins à l’anglaise. Le 26 novembre 1777, tout était prêt pour la visite de la Reine. Sans roseraie certes, mais déjà très fleuri.

Faire la roue avec les paons

paon parc bagatelle

Les fameux paons de Bagatelle dévoilent leurs belles couleurs

©Shutterstock Les fameux paons de Bagatelle dévoilent leurs belles couleurs

Parmi les curiosités, Bagatelle est l’endroit parfait pour approcher au plus près de majestueux paons qui feront la roue dès lors que vos enfants s’approcheront. La garantie de faire de belles photos souvenirs… Vous pourrez également apercevoir des écureuils, qui n’hésitent pas à descendre explorer les pelouses, ou encore des pics-verts dans les arbres. Les enfants s’amuseront également à grimper le petit chemin en spirale du belvédère, qui permet d’avoir une vue globale du parc. Au nord, une aire de pique-nique et deux aires de jeux (3-6 ans et 6-12 ans) permettent de manger en plein air pendant les beaux jours et de laisser les enfants s’amuser sur les différents équipements.

    

Bon plan

Entre dénivelés et routes caillouteuses, il n’est pas conseillé de faire du vélo dans le parc. Vous pouvez cependant profiter des quelque 15 kilomètres de pistes cyclables du Bois de Boulogne.

Ecrit par

Fun Tribe

  • En savoir plus ?
  • Explorer |
  • Sorties en famille

Du 26 Mars 2017
Au 30 Septembre 2017

Lundi 09:30 20:00
Mardi 09:30 20:00
Mercredi 09:30 20:00
Jeudi 09:30 20:00
Vendredi 09:30 20:00
Samedi 09:30 20:00
Dimanche 09:30 20:00

Île-de-France

Parc de Bagatelle - Route de Sèvres à Neuilly - 75016 Paris

Adultes : 6€

Enfants : 3€

Equipements

  • Acces handicapé

  • Aire de pique-nique

  • Restaurant Bar

  • Toilettes

  • Audioguide

Les plus jeunes sont souvent peu enclins à observer des fleurs pendant longtemps, alternez donc la découverte des jardins de fleurs avec l’exploration du belvédère, la recherche des animaux ou une pause aux aires de jeux.

Proposez aux plus grands de prendre les rênes de la visite en leur confiant le plan des jardins. Ils choisissent où toute la famille se rend et peut-être même qu’ils s’improviseront guide le temps de la promenade.