sirene plongeur aquarium

Vos enfants vont approcher une sirène de près

©CineAqua

Face à la Tour Eiffel, depuis les jardins du Trocadéro, plongez en famille à la découverte des poissons du monde entier à CinéAqua.

Construit en 1878, l’Aquarium du Trocadéro était le premier aquarium au monde, et a fait le bonheur des petits parisiens jusqu’à sa fermeture en 1985. C’est dans ce lieu historique que l’Aquarium de Paris - CinéAqua s’est installé et a ouvert ses portes en 2006, avec au total, près de 50 bassins et plus de 10000 poissons et invertébrés.

Les eaux de Métropole

Aquariums

La zone sur l'Océan Atlantique offre de superbes aquariums avec des bancs de poissons impressionnants

©CineAqua

La première partie de la visite est consacrée à la découverte de la faune des mers et rivières de France, à commencer par la Seine qui coule à quelques mètres de là. De nombreuses espèces typiques de cette zone sont donc présentées ici telles que le gardon, le goujon, le brochet, la perche commune, la carpe commune et quelques poissons des estuaires comme les bars ou les mulets. La zone est recréée de manière thématique, vous suivez donc les bassins en reconstituant le cheminement d'un fleuve : la source, le torrent, le ruisseau, la rivière, le fleuve et l'estuaire. En tout logique, vous aboutissez donc à l'endroit géographique où celle-ci se jette : la Manche.

L'océan Atlantique

Mais cette partie inclut également l'océan Atlantique. Les espèces présentées ici sont des poissons ou des crustacés que vous avez souvent l'habitude de retrouver dans vos assiettes telles que le maquereau, la dorade royale, la raie bouclée, la raie pastenague, le homard, les tourteaux ou les araignées de mer.

La Méditerranée

Enfin, vous poursuivez votre visite par les côtes de la Méditerranée. Au fur et à mesure de votre avancée, plusieurs environnements au sein de cette mer sont exposés : les calanques, les fonds méditerranéens, les prairies sous marines et les grottes sous-marines. De nombreuses espèces emblématiques sont ainsi présentées telles que la castagnole, la rascasse, le mérou brun, le corail rouge, les girelles et les murènes communes.

Le plus des Eaux de Métropole

La salle Ciné Ludique propose des films, documentaires ou dessins animés pour les enfants, dont les programmes sont régulièrement renouvelés.

Les eaux d’Outre-Mer

poisson

Tous les aquariums sont conçus pour permettre aux enfants une visibilité maximale

©CineAqua

Nouvelle-Calédonie

Vous quittez ensuite la France pour rejoindre les eaux plus lointaines, à commencer par celles du lagon de Nouvelle-Calédonie. Les espèces présentées dans ce bassin sont très originales et atypiques : poisson chirurgien, poisson ballon, poisson porc-épic, nasons, licorne de mer, poisson chauve-souris, poisson lime, poisson vache et beaucoup d'autres.

Tahiti

La suite de la visite offre une vue sur Tahiti et son récif corallien. Une grande variété de coraux est présentée ici : on peut en dénombrer une trentaine avec une quinzaine d'espèces de poissons les accompagnant. La thématique de ce bassin est de représenter un récif corallien avec ses espèces les plus emblématiques ainsi qu'une grande variété de poissons. La majorité de ces poissons sont de très petite taille : en effet la plupart se servent des coraux comme abri ou comme habitat.

Biodiversité

L'espace suivant est nommé biodiversité en raison de la grande variété d'espèces présentée. Cet espace est dédié au Circumtropical mondial c'est-à-dire la bande tropicale comprise en dessous de l'équateur et correspondant à des eaux chaudes. La température des bassins se situe autour de 25°C. Vous y observez des poissons clowns, des apogons, des poissons papillons, des rascasses volantes, des anguilles de jardin, des hippocampes, des poissons feuilles et des poissons vaches. Au milieu de cet espace se situe un bassin nurserie : des oeufs de requin chabot et de requin zèbre y sont présentés.

Antilles Française

Le prochain point de la visite est un bassin présentant les espèces typiques des Caraïbes et plus précisément les Antilles Françaises. C'est une biodiversité très riche et très variée qui offre une vision très colorée du monde aquatique. Les poissons de cette zone vivent assez près de la surface, ils bénéficient donc des UV (ultra violets) qui contribuent à les rendre plus colorés : les poissons possèdent des cellules sous la peau qui leur permettent de convertir la lumière en couleur : plus un poisson est coloré plus il est bronzé.

De l’Irlande au Nautilus

La visite se poursuit par le lounge, où se trouve le deuxième plus grand bassin de l'aquarium. C'est un bassin tropical qui contient principalement des carangues et des mérous. Le décor est inspiré de la chaussée des géants, une fameuse formation volcanique atypique se situant en Irlande du Nord. Un peu plus loin, l'espace Jules Verne offre une vue sur le bassin de la mer du nord qui contient principalement des bars, des sars, des petites roussettes,des étoiles de mer rouges et des maigres.

Le plus des Eaux d’Outre-Mer

La dernière nouveauté en date, le Medusarium, permet d’observer 5 espèces de méduses dans des conditions optimales. Un ballet envoûtant !

Le monde des Requins

Requin

Le face à face avec les requins est toujours un moment très attendu par les enfants

©CineAqua

Le bassin caresses

La suite de la visite donne accès à un bassin caresses qui permet d'approcher certaines espèces d'eau douce telles que les carpes Koï, les ides et les poissons rouges. Si vos enfants y plongent la main, ces poissons viendront facilement manger dans leur main et toucher leurs doigts (aucun risque puisque ces espèces ne possèdent pas de dents). Des animations-nourrissage sont prévues chaque jour.

Le grand bassin des requins

Le point culminant de la visite s'offre enfin à vous : le grand bassin des requins. Cet aquarium d'une capacité de 3 millions de litres d'eau de mer est le plus grand bassin à requins de France. De nombreuses espèces sont exposées ici telles que les requins gris, les requins pointes noires, les requins nourrices, les requins zèbres et les requins chabots. D'autres poissons les accompagnent comme les mérous, les murènes, les carangues, et les raies guitares.

Le grand bassin des requins

Le point culminant de la visite s'offre enfin à vous : le grand bassin des requins. Cet aquarium d'une capacité de 3 millions de litres d'eau de mer est le plus grand bassin à requins de France. De nombreuses espèces sont exposées ici telles que les requins gris, les requins pointes noires, les requins nourrices, les requins zèbres et les requins chabots. D'autres poissons les accompagnent comme les mérous, les murènes, les carangues, et les raies guitares.

Le bassin de la Guyane

La fin du parcours s'achève sur la Guyane. Ce bassin présente des espèces typiques de cette région comme les tétras, les krobias, les poissons hachettes, les metynnis, les leporinus et encore d'autres familles de poissons comme les loricaridés. La végétation luxuriante de Guyane est aussi très bien représentée.

Le plus du Monde des Requins

La grotte sous-marine est un tunnel qui permet de traverser le bassin des requins et de se retrouver au milieu de ces prédateurs redoutables. Impressionnant !

Pas que des aquariums

sirène aquarium

Dernier spectacle en date, Claire la Sirène fait le bonheur des enfants

©CineAqua

Mais CinéAqua, ce ne sont pas que des aquariums. Dans le lounge, vos enfants pourront assister à des animations renouvelées régulièrement. Ils apprécieront le spectacle de Claire la Sirène, un conte musical qui sensibilise les spectateurs sur la protection des océans. À la sortie, vos enfants découvriront également une exposition sur le monde merveilleux et imaginaire d'Hayao Miyazaki, fameux auteur japonais, créateur et réalisateur entre autres de Ponyo sur la falaise. Et dans l’espace Jules Vernes, ils pourront aussi admirer une reconstitution de la cabine du capitaine Nemo. Enfin, des expositions temporaires se succèdent au fil des saisons, renouvelées plusieurs fois par an.

    

Bon Plan

On peut visiter CinéAqua de façon plus ludique en participant à la Chasse aux trésors (en supplément) avec Playmobil. Il faut retrouver 5 coffres cachés dans l’Aquarium pour avoir les indices et trouver l’endroit où est le trésor. Et les mercredis, samedis et dimanches hors vacances scolaires, vos enfants peuvent fêter leur anniversaire entre copains !

Ecrit par

Fun Tribe

  • En savoir plus ?
  • Explorer |
  • Sorties en famille
Lundi 10:00 19:00
Mardi 10:00 19:00
Mercredi 10:00 19:00
Jeudi 10:00 19:00
Vendredi 10:00 19:00
Samedi 10:00 19:00
Dimanche 10:00 19:00

5, Avenue Albert de Mun

75016 Paris

Île-de-France

Adultes : 20,5€

Enfants : 13€

Equipements

  • Acces handicapé

  • Restaurant Bar

  • Toilettes

Plusieurs ateliers créatifs sont accessibles sans supplément ni réservation, en fonction de l’exposition du moment. Les enfants peuvent ainsi illustrer des cartes postales ou posters ou encore réaliser une vidéo...

De nombreuses animations pédagogiques gratuites se déroulent tout au long de la journée, n’hésitez pas à consulter le programme pour permettre à vos enfants de ne pas manquer la découverte tactile des crabes, les explications sur les requins et les méduses ou encore les nourrissages.