Chêne, hêtre ou charme ? Apprenez à reconnaître les arbres !

Chêne, hêtre ou charme ? Apprenez à reconnaître les arbres !

©Adobe Stock - WavebreakmediaMicro

Il est essentiel de connaître le monde qui nous entoure, et pour ce faire, maîtriser la géographie du bout des doigts est un avantage non négligeable. Cela commence dès le plus jeune âge, avec des jeux simples et ludiques, à pratiquer en famille ou en laissant votre petit loulou s’exercer avec sa bande de joyeux explorateurs. Florilège de quelques jeux pour connaître sa géographie !

Le puzzle Montessori

Apprendre sa géographie avec Montessori est un jeu d'enfant !

Apprendre sa géographie avec Montessori est un jeu d'enfant !

©Adobe Stock - silverphotos

Dès 3 ans

Les aficionados des jeux Montessori auront sans doute reconnu le puzzle mappemonde de la collection, qui consiste à regrouper des morceaux de continents, et ainsi réaliser un globe terrestre entier. Idéal pour les enfants dès 3 ans, ce jeu guidera les tout-petits dans leur représentation du monde, et les familiarisera avec les différents pays qui le composent. L’avantage de ce puzzle Montessori est qu’il se décline en plusieurs formes, de la France (pour identifier les régions) au continent européen (ou autres), en passant par une véritable carte du monde. Une version propose même un planisphère des océans pour apprendre aux enfants la géographie des mers. Que demandez de plus !

Le Quiz capitales

Dès 7 ans

Ce jeu requiert quelques bases de culture générale. Mais, si vos enfants n'ont pas bien écouté à l'école, pas de problème, l’activité a justement pour but de faire d'eux des experts. Réunissez votre tribu devant vous, façon "Question pour un champion". Pour jouer le jeu, vous pouvez même les équiper de buzzers ou de mini-cloches qu’ils sonneront dès qu’ils auront la réponse. Bref, voici comment jouer. Tout d’abord, désignez un animateur. C’est lui qui posera les questions aux quelques joueurs réunis (quatre est le maximum conseillé). L’animateur demande ensuite : “Quelle est la capitale de … ?”. Le premier joueur ayant tapé sur son buzzer doit donner sa réponse. La personne ayant le maximum de réponses correctes remporte la partie.

Le Grand Atlas

Demandez aux enfants de vous situer un pays sur une carte du monde.

Demandez aux enfants de vous situer un pays sur une carte du monde.

©Adobe Stock - lanych

Dès 7 ans

Vos petits explorateurs adoreront jouer avec le globe terrestre, du bout de leur doigt ! Les règles du jeu sont simples puisqu’elles consistent à demander à l’un des joueurs de repérer sur une carte, un pays dont vous aurez tiré au sort le nom dans un chapeau. Pour corser un peu l’activité, vous pouvez également définir une durée (10 secondes par exemple) pendant laquelle le joueur devra repérer le Bangladesh (au hasard) sur une carte. Passé ce temps imparti, s'il a perdu il doit passer son tour. Avec le grand atlas, apprendre sa géographie n’a jamais été aussi ludique et facile. De plus, le jeu vous donnera assurément des envies de voyage à travers la planète.

Connaissez-vous bien la France ?

Situe-moi... Paris !

Situe-moi... Paris !

©Adobe Stock - lefebvre_jonathan

Dès 7 ans

Ah la France, ses régions si riches, sa culture si impressionnante, et sa gastronomie de réputation internationale. Vos petits lutins n’ont pas encore conscience de leur patrimoine, c’est le moment de le leur inculquer en jouant à “Connaissez-vous bien la France ?". Imprimez au préalable une carte de France sur une feuille blanche, avec les limites des régions inscrites. Vous pouvez ensuite leur demander de colorier ces différentes régions dans la couleur de leur choix. Profitez de l’occasion pour leur indiquer les spécialités culinaires de chaque localité. La bouillabaisse provençale, la quiche lorraine, le kouign-amann breton, la choucroute garnie alsacienne… ou comment se renseigner sur les trésors du pays… en stimulant l’appétit !

Les drapeaux du monde

Dès 5 ans

C’est également un jeu très interactif et éducatif qui permet d’apprendre sa géographie. Mais aussi l’un des plus difficiles, puisque les similitudes entre les drapeaux du monde sont nombreuses et, il n’est pas rare de frôler la bonne réponse. Les règles du jeu restent accessibles cela dit, puisqu’il s’agit tout simplement de présenter à vos petits joueurs un drapeau du monde, celui de l'Espagne par exemple,  et lui demander à quel pays il correspond. Vous pouvez également l’aider en lui donnant des indices comme le continent ou le pays limitrophe, mais restez évasif pour ne pas leur mettre la puce à l’oreille. Alors, cartes et drapeaux en mains ? À vos marques ! Prêts ? Jouez !

    

Bon plan

Pour faire suite à une partie de “Connaissez-vous bien la France”, n’hésitez pas à leur cuisiner des recettes emblématiques des régions de France, afin qu’ils prennent goûts aux richesses du terroir !

Ecrit par

Marc-Emmanuel Adjou

  • En savoir plus ?
  • Jouer |
  • Géographie

Pourquoi ne pas présenter aux tout-petits des costumes traditionnels des provinces de France et même les déguiser.

Demandez-leur dans quel pays du monde ils aimeraient aller et donnez leur de plus amples informations sur cet état qui les fait tant rêver.